LVMH boucle une année 2023 record.
Publié le par Journal du Luxe
Le numéro un mondial du luxe affiche des résultats florissants pour son exercice 2023. Après une fin d'année en hausse de +10%, le groupe, partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, se veut confiant pour l'année à venir.
LVMH : un chiffre d'affaires en croissance de +13%
Les rumeurs allaient bon train quant aux performances records enregistrées par le géant du luxe ces derniers mois. Les chiffres leur auront donné raison alors que LVMH revendique des ventes à hauteur de 86,2 milliards d'euros en 2023, en croissance organique de +13% par rapport à l'année précédente.
Après un premier semestre en hausse de +17%, les ventes avaient ralenti à +9% au troisième trimestre avant de s'établir à +10% sur la fin de l'année. Le tout dans un écosystème pourtant "perturbé" par les incertitudes économiques en Europe, en Amérique ou encore en Chine.
Pour l'exercice 2023, le résultat opérationnel courant de LVMH s'élève à 22,8 milliards d'euros (+8%) là où la marge opérationnelle courante reste stable par rapport à 2022.
Une dynamique générale à la hausse
Au détail, la Mode et la Maroquinerie ont tiré les résultats vers le haut avec des ventes en progression de +14% en organique : avec un chiffre d'affaires de plus de 42 milliards d'euros en 2023, ce secteur d'activité a pesé pour près de la moitié des résultats du groupe. Louis Vuitton, Christian Dior, Céline, Fendi, Loro Piana, Loewe et Marc Jacobs notamment "gagnent des parts de marché au niveau mondial et atteignent des niveaux records de chiffre d'affaires et de bénéfices", précise le groupe.
Les ventes de Montres et de Joaillerie ont grimpé de +7%, à un peu moins de 11 milliards d'euros, là où la Beauté s'affiche en hausse de +11%, portée entre autres par les bons résultats de Dior sur les segments de la parfumerie et du maquillage. Malgré les belles performances du champagne - un secteur tiré par les cuvées haut-de-gamme -, l'activité Vins et Spiritueux marque un repli de -4% que le groupe attribue notamment à des bases de comparaison élevées. À noter également la très forte hausse de la distribution sélective, avec une croissance de chiffre d'affaires établie à +25% et un résultat opérationnel courant en progression de +76%. Une dynamique liée en grande partie au succès de Sephora en Amérique du Nord, en Europe ou encore au Moyen-Orient.
De nouveaux effectifs... à tous les niveaux
LVMH, qui emploie plus de 213.000 collaborateurs à travers le monde dont près de 40.000 en France, a par ailleurs confirmé chercher à recruter plus de 3.500 personnes au sein de ses métiers d'excellence (design, d'artisanat, expérience client) dans l'Hexagone d'ici la fin de l'année. Une mesure nécessaire pour soutenir la demande alors que Bernard Arnault, Président Directeur Général du groupe, a souligné les difficultés de Dior à répondre à la hausse des commandes de pièces de haute couture, confirmant l'engouement croissant pour les produits d'ultra luxe.
En parallèle de ces résultats financiers, LVMH a annoncé que deux fils de Bernard Arnault seraient proposés au conseil d'administration lors de l'assemblée générale du mois d'avril. Alexandre, 31 ans, et Frédéric, 29 ans, devraient ainsi rejoindre leurs ainés - Antoine et Delphine - au sein du groupe familial.