Dior ouvre le décor de son défilé Haute Couture au grand public.

Publié le par Journal du Luxe

Jusqu'à la fin de la semaine, la Maison de couture propose un accès inédit à la scénographie de son défilé Haute Couture Printemps-Été 2024 présenté lundi dernier.

Une visite inédite des décors Haute Couture de Dior

Le 22 janvier, Dior dévoilait sa nouvelle collection Haute Couture dans les jardins du Musée Rodin. Des créations inédites, placées sous le signe de "l'aura" et de la capacité du vêtement à transcender le corps et l'esprit.

Pour accueillir ces silhouettes, Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des collections Femme de Dior depuis 2016, a fait appel cette saison à Isabella Ducrot.

Ici, l'artiste italienne a élaboré une fresque immersive baptisée Big Aura et présentant 23 robes de cinq mètres de haut apposées sur un maillage noir et blanc évoquant la trame irrégulière d'un métier à tisser. Conçues tout spécialement pour le défilé, ces robes décoratives ont été façonnées en mêlant des techniques de peinture, de tissage et de broderie avec le concours, notamment, des ateliers Chanakya et Chanakya School of Craft de Mumbai.

©Dior

Pour Maria Grazia Chiuri, Big Aura est cette aura qui insuffle chaque pièce de haute couture. Celle-ci demeure en effet un terrain fertile à la contemplation, où la reproduction de l’original n’est jamais la même, contrainte de constamment s’adapter au corps de celles qui la porteront.

Note d'intention, défilé Dior Haute Couture Printemps-Été 2024
©Dior

Ce n’est pas la première fois que Dior ouvre les portes du décor de ses défilés au grand public. Habituée des présentations dans les espaces extérieurs du Musée Rodin ces dernières années, la griffe avait ainsi permis l'accès aux scénographies imaginées par Mickalene Thomas, Marta Roberti, Eva Jospin ou encore Judy Chicago. Autant de projets mettant en lumière l'art au féminin, sujet de la nouvelle exposition de la Galerie Dior à Paris et thématique indissociable du travail de Maria Grazia Chiuri, première femme nommée à la tête des collections de Dior depuis la création de la Maison en 1946.

Installation Isabella Ducrot pour Dior au Musée Rodin
Jusqu'au 28 janvier 2024, de 10h à 18h30
77 rue de Varenne, Paris 7

par Journal du Luxe