Le Comité Colbert célèbre la relation franco-chinoise à travers une exposition

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A l'occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le Comité Colbert organise une exposition à Shanghai. L'objectif est de faire rayonner les artisanats des deux pays en présence de maisons prestigieuses comme Boucheron, Breguet et Hermès. 

Une exposition qui tombe à pic

Quelques semaines après avoir dévoilé son rapport avec Bain & Company sur l'intelligence artificielle dans le milieu du luxe, le Comité Colbert annonce sa dernière initiative qui n'aura pas lieu en France mais à Shanghai. L'association de promotion de l’industrie française haut de gamme présente du 4 au 10 novembre, dans le district de Jing'An, sa nouvelle exposition baptisée Jeux de Mains. 

Cet événement, labellisé "année franco-chinoise du tourisme culturel" par l’Ambassade de France en Chine, entend valoriser les relations diplomatiques entre les deux pays et s'orchestre comme un dialogue où les arts seront rois. La curation et la scénographie de l'exposition sont assurées par l’artiste Jiang Qiong, bien connue pour son expertise de l'artisanat chinois d'excellence. 

17 maisons françaises seront réunies. Parmi elles, on compte l'Ecole des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels, Boucheron, Breguet, Chanel et le 19M, Christian Louboutin, Christofle, Guerlain, Hermès ou encore Hennessy. Côté artisans chinois, des maîtres dans l'art du thé, du kôdô, de la dentelle de bambou, du filigrane, du kintsugi ou encore de la broderie Miao révéleront tous leurs savoirs. 

Cette exposition fait suite aux nombreux événements organisés par le Comité Colbert en Chine depuis 2003. Une première présentation avait ainsi eu lieu en 2005 au Plaza 66 de Shanghai, suivie par plusieurs initiatives physiques et digitales. On se souvient aussi du mini programme sur WeChat lors du Covid-19. 146 millions de consommateurs chinois ont pu (re)découvrir les dizaines de maisons que compte l'entité. 

L'importance de Jeux de Mains semble cruciale en cette période d'instabilité de la consommation haut de gamme des chinois. Alors que de nombreuses maisons annoncent des ralentissements de leurs activités notamment en raison d'une chute des ventes en Chine, cette exposition pourrait participer à promouvoir l'image du luxe tricolore et dynamiser les achats, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année. 

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