Le Palais Galliera dédie une exposition aux chapeaux du modéliste Stephen Jones

Publié le par

Le musée consacre pour la première fois une exposition entière à un accessoire : le chapeau. Du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025, les visiteurs sont invités à plonger dans l’univers du modéliste londonien Stephen Jones à qui l’on doit les plus iconiques couvre-chefs de ces dernières années.

400 oeuvres exposés : chapeaux, archives et silhouettes complètes

C’est un nom peu connu du grand public. Stephen Jones a pourtant collaboré avec les plus grandes maisons et stylistes : Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, John Galliano, Comme des Garçons, mais aussi Walter Van Beirendonck et Louis Vuitton. Son domaine de prédilection : le chapeau.

Dans les années 1980, Stephen Jones ouvre sa première boutique à Londres et propose rapidement deux collections de chapeaux par an. C’est sa collaboration avec le chanteur Boy George qui lui ouvre les portes du monde de la mode. Il développe alors des liens étroits avec les plus grands couturiers du moment et leur propose ses créations pour compléter leur silhouette les plus iconiques.

Un talent que le Palais Galliera, emblématique musée de la mode de Paris, a souhaité mettre en avant ces prochains mois à travers une grande exposition. Près de 400 œuvres y seront visibles, dont 170 chapeaux, mais aussi des archives du modiste - dessins préparatoires, photographies, extraits de défilés - ainsi que des silhouettes complètes alliant vêtements et chapeaux.

Orchestrée par Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera, sous l'œil de Stephen Jones en personne, l’exposition vise également à mettre en valeur les liens qu'entretenait l’artiste avec la ville de Paris qui l’a fortement inspiré et les grandes maisons parisiennes, notamment la maison Dior, avec laquelle il collabore depuis plus de 30 ans.

La Galerie Dior et son hommage au photographe Peter Lindbergh, le Louvre et sa première exposition entièrement consacrée à la haute couture… L’univers mode n’a jamais autant fasciné. Des ponts entre culture et couture qui boostent les chiffres du tourisme dans la capitale française tout en soignant l’image des grandes maisons.

Stephen Jones, chapeaux d’artiste
Du 19 octobre 2024 au 16 mars 2025
Palais Galliera, Paris

par