La Galerie Dior rend hommage au photographe Peter Lindbergh dans une exposition événement

Publié le par

La Galerie Dior accueille ces prochains mois les clichés mythiques du photographe de mode Peter Lindbergh, disparu il y a cinq ans. Une rétrospective qui célèbre la beauté féminine.

Dior et Peter Lindbergh célèbrent la femme forte

L’exposition annonce déjà complet ces quinze prochains jours. Disparu en 2019, Peter Lindbergh était l’un des photographes de mode les plus demandés de l’industrie. Sa particularité ? À travers ses photos, il souhaitait mettre en valeur aussi bien le vêtement que la femme qui le portait. Les plus grands modèles des années 1990 et 2000- Kate Moss, Cindy Crawford, Linda Evangelista, Naomi Campbell - ont déjà posé pour lui donnant naissance à des séries de clichés devenues cultes. "Si les photographes sont chargés de créer ou de refléter une image des femmes dans la société, alors, je dois le dire, il n’y a qu’une seule voie pour l’avenir : définir les femmes comme fortes et indépendantes. Telle devrait être la responsabilité des photographes d’aujourd’hui : libérer les femmes, et enfin tout le monde, de la terreur de la jeunesse et de la perfection", expliquait Peter Lindbergh aux journalistes à propos de son travail. 

Cinq ans après sa disparition, la maison Dior a voulu rendre hommage à cet artiste de la photographie. Du 17 octobre au 4 mai 2025, le 30 avenue Montaigne accueille une centaine de ses clichés réalisés entre 1988 et 2018. L’objectif est de mettre en avant les affinités qui existent entre Peter Lindbergh et la maison Dior. On y retrouve ainsi des silhouettes mythiques de la maison aussi bien sur cintres que sur papier glacé.

L’un des moments phares de l’exposition : le grand shooting réalisé à New York en octobre 2018. Un "projet final" imaginé avec la maison Dior qui n’avait jamais été montré au public auparavant. Plus de 80 tenues issues des archives de la marque avaient ainsi été capturées par le photographe sur les tops Amber Valletta, Irina Shayk, Alek Wek, Karen Elson, Saskia de Brauw, Carolyn Murphy et Sasha Pivovarova.

Dior / Lindbergh ©Adrien Dirand

Exposition Dior / Lindbergh
Du 17 octobre 2024 au 4 mai 2025
Galerie Dior, Paris.

par