Chronique
La Renaissance de Colette, c'est pour aujourd'hui...dans les NFT !
Publié le par Eric Briones
Parlons d'un magasin mythique qui manque à nos cœurs de shoppers : le concept store Colette.
Colette en WEB3.
Colette a fermé ses portes en 2017 et revient désormais sous la forme d'une mise aux enchères de NFT réalisée avec l'artiste Craig Redman dans le cadre de son projet "Dour Darcels".
Cette mise aux enchères a lieu sur Opensea jusqu'à aujourd'hui. Une façon de faire revivre la hype Colette. 25 NFTs uniques ont ici été créés, mais seulement dix seront mis aux enchères. Un exemplaire sera conservé précieusement par la team Colette tandis que les 14 autres seront accessibles uniquement aux possesseurs de NFT Dour Darcels, soit par giveaways (concours cadeaux) ou par drop au prix de 0,2 eth, soit 531 euros.
Il est possible d’obtenir des objets physiques exclusifs une fois en possession de son NFT : une coque pour Iphone personnalisée par Casetify avec son nom, l’image de son NFT et son numéro de série, ainsi qu’un hoodie Dour Darcels.
Il s’agit de la dixième collaboration entre l’artiste et l’ancien concept store de la rue Saint Honoré. Débutée par une planche de skateboard customisée en 2009, elle s’est poursuivie avec plusieurs expositions au sein du magasin ainsi qu'une collection capsule réalisée avec IKÉA en 2019. C’est désormais dans le WEB3 que l’histoire de Colette va continuer de s’écrire...
Au-delà des NFT, les métavers suivent une économie spatiale, construite autour de l'idée, de flagships commerciaux et expérientiels. Par conséquent les acteurs du retail dit "classique" - grands magasins, boutiques... - ont une carte à jouer dans ce nouveau monde et, osons le dire, prendre une revanche sur les Amazon, Alibaba et consorts.