Exclusif

« Nous pensons qu’il est essentiel, pour les marques de Luxe, d’interagir avec les consommateurs de manière multidimensionnelle grâce aux nouvelles technologies numériques. » Nicolas Cano, Tmall Fashion & Luxury.

Publié le par Journal du Luxe

Focus exclusif sur le dernier Hors-Série "IA, Web3 et Luxe : au cœur d’une (R)évolution technologique" du Journal du Luxe avec un extrait de l'entretien mené avec Nicolas Cano, Responsable du développement commercial de la plateforme de vente en ligne Tmall Fashion & Luxury, Alibaba.

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Comment présenter le TMall Luxury Pavilion ?

Nicolas Cano

Lancé en 2017, le TMall Luxury Pavilion se trouve dans l’écosystème d’Alibaba, au sein de TMall. Il abrite plus de 200 marques premium et Luxe internationales qui peuvent y construire et contrôler entièrement leurs magasins phares en ligne, en propriété exclusive. Ici, les marques de Luxe tirent parti des analyses des Data du Groupe Alibaba pour apprendre, engager, divertir et offrir une expérience numérique exclusive. La plupart de nos consommateurs ne recherchent pas seulement l’achat, ils veulent se divertir grâce à des fonctionnalités immersives et personnalisées et à des services supplémentaires. C’est aussi la première plateforme en Chine qui propose, à travers un format unique de flagship officiel, les produits des cinq grands groupes du Luxe : LVMH, Kering, Chanel, Hermès et Richemont. En 2022 et 2023, la plateforme a par exemple accueilli Bvlgari, Berluti, Brunello Cucinelli, Moncler, Jil Sander, Amiri, Lemaire ou encore Messika qui, au sein de son flagship, offre des services exclusifs tels que la carte- cadeau audio et des options de paiement fragmentées sans intérêts. Nous sommes partenaires de plusieurs marques de mode françaises à l’héritage unique. Nous travaillons par exemple avec Cartier depuis trois ans et avons développé, ensemble, de nombreuses innovations numériques, notamment des services de consultation en direct one to one, une personnalisation exclusive et des interactions 3D. Nous pensons qu’il est essentiel, pour les marques de Luxe, d’interagir avec les consommateurs de manière multidimensionnelle grâce aux nouvelles technologies numériques.

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TMall Luxury Pavilion intègre les technologies du métaverse et de l’IA pour offrir une expérience client novatrice tout en permettant d’établir un nouvel outil CRM au service des marques. Pouvez- vous expliquer concrètement comment vous exploitez ces technologies et quelles opportunités elles offrent ?

Nicolas Cano

Les consommateurs chinois ont un fort engouement pour des expériences d’achat fluides, hyper personnalisées et instantanément gratifiantes. Il y a une énorme popularité dans l’utilisation des achats 3D, de la réalité augmentée et des essais de réalité virtuelle appliqués aux produits, des avatars numériques et des objets de collection numériques. Cette année, les consommateurs ont également passé deux fois plus de temps à regarder des produits de Luxe dotés de fonctionnalités 3D et AR. Nous favorisons le développement de technologies complémentaires. Pour nous, le métaverse est plus qu’un simple environnement immersif : la synergie de l’ensemble de ces outils AR/VR/3D/ Avatars/AI/blockchain permet d’offrir une expérience d’achat plus élevée, plus immersive et favorise la créativité de nos marques partenaires ainsi que des consommateurs. Au cours de l’année écoulée, 60 collections numériques ont été créées avec plus de 30 marques, soit 40.000 pièces toutes exposées dans notre galerie d’art numérique. Nous avons également lancé TIMO, notre influenceur virtuel de Luxe. Dans un sens, il représente un jeune consommateur typique : il est plein de curiosité et aime être surpris. Il fait aussi office de guide sur notre plateforme. Avec lui, la jeune génération accepte l’engagement et l’interaction virtuelle plus facilement ! Autre exemple récent : au printemps dernier, nous avons confirmé notre partenariat de longue date avec la Fondation de la Haute Horlogerie en hébergeant une version virtuelle du salon genevois Watches&Wonders. Nous avons créé un espace 3D sur notre application où les consommateurs ont pu essayer virtuellement les derniers modèles de dix marques, parmi lesquelles Jaeger- LeCoultre, Vacheron Constantin ou encore TAG Heuer. Au total, 40 montres ont été présentées. Une preuve supplémentaire de l’importance de combiner offline et online pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible.

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Nous sommes en 2030 : quelle est l’expérience client premium proposée par TMall Luxury Pavilion ?

Nicolas Cano

La Chine et les consommateurs chinois devraient représenter 40% du marché mondial du Luxe d’ici à 2030 selon le dernier rapport de Bain & Company. La taille du marché de l’industrie du métaverse en Chine, quant à elle, est estimée à 8.000 milliards de dollars selon Morgan Stanley et on estime que 37 millions de consommateurs chinois en ligne auront une identité virtuelle sur les plateformes métaverses d’ici à 2035. Encore une fois, nous croyons à une plus grande synergie entre l’ensemble des innovations qui permettra d’accélérer le développement du sujet métaverse en rendant l’expérience plus élevée et immersive. Le tout permis par la fluidité des écosystèmes et la massification des technologies sur le marché local.

La suite de l'interview, l'intégralité du Hors-Série ainsi que le replay du Webinar "IA & DATA" sont 

à télécharger ici

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