Livestream luxe en Chine

Tmall Luxury Pavilion passe au livestream en one-to-one.

Publié le par Journal du Luxe

La marketplace luxe du géant du e-commerce Alibaba déploie ce mois-ci sa nouvelle fonctionnalité de digital retail. Une solution déjà adoptée par plusieurs maisons européennes.

L'exclusivité appliquée au livestream shopping.

En ouvrant ses portes en 2017, le Luxury Pavilion s'était donné une mission, celle d'attirer les grands noms du luxe international jusqu'alors réticents à s'aventurer sur une plateforme Alibaba jugée trop peu sélective.

Cinq ans et plus de 200 marques partenaires plus tard, la marketplace - qui fonctionne sur le principe de cooptation - a fait du chemin et tend à s'inscrire comme un canal-clé pour les maisons désireuses de se frayer une place auprès de consommateurs chinois toujours plus influents.

Alors que la crise du Covid-19 a encore accéléré la digitalisation des usages et précipité la consommation au niveau local, le Luxury Pavilion entend miser un peu plus sur la personnalisation de l'expérience client en inaugurant un service de sessions de live shopping personnalisé. Plébiscité sur le marché chinois, le procédé revêt ici des allures ad hoc en prenant la forme de sessions privées opérées en direct - et à distance - entre une maison de luxe et un(e) internaute.

Le projet, qui inclut des passerelles avec des outils d'essayage en réalité augmentée, était d'ores et déjà testé en mode pilote depuis le mois dernier auprès d'une centaine d'utilisateurs. Désormais déployée au sein des e-boutiques des marques partenaires, la fonctionnalité a notamment séduit la maison britannique Burberry qui propose à sa clientèle des live privés de 20 à 40 minutes.

Parmi les early adopters, citons également Cartier, déjà adepte du procédé à grande échelle. En novembre 2020, la griffe parisienne avait notamment impulsé une séance de livestream shopping à l'occasion du Global Shopping Festival d'Alibaba, une initiative qui avait contribué à faire du joaillier la marque la plus vendue sur le Luxury Pavilion et ce, moins d'un an après son implantation sur la marketplace.

Livestream luxe en Chine
©Alibaba Group

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