Les 100 plus grandes entreprises de luxe ont enregistré des ventes de 347 milliards de dollars en 2022.

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Deloitte a dévoilé son rapport Global Powers of Luxury Goods 2023 qui a démontré que les plus grandes sociétés de l'industrie haut de gamme ont largement boosté leur croissance l'année dernière. Parmi elles, 17 firmes, dont les ventes d'articles de luxe ont dépassé les cinq milliards de dollars, ont contribué à près de 70% des ventes totales de produits premium.

Une année 2022 en plein essor selon Deloitte

Où s'arrêtera la croissance de l'industrie du luxe ? Pas de si tôt, à en croire le rapport Global Powers of Luxury Goods 2023, basé sur l'exercice 2022, du cabinet d'analyse et de conseil Deloitte. L'entreprise s'est axée sur les produits de luxe personnel, à savoir les vêtements, les accessoires, la beauté, la joaillerie et l'horlogerie, et a exclu l'automobile, les voyages, les loisirs, les vins et spiritueux, et l'art. Et pour établir un classement chiffré, Deloitte s'est appuyé sur les données financières publiées par les entreprises, les sources publiques et les revues spécialisées. A noter que l'année dernière, le seuil minimum de revenus pour entrer dans le Top 100 était de 284 millions de dollars.

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Sur l'exercice 2022, les 100 plus grandes entreprises de produits de luxe ont généré des ventes composées de 347 milliards de dollars. Une hausse de croissance de près de 14% par rapport à 2021, qui avait enregistré des ventes de 305 milliards de dollars.

Quelques-unes de ces sociétés ont continué de dominer le marché. En effet, 17 firmes, dont les ventes de produits de luxe dépassent les 5 milliards de dollars, ont contribué à près de 70% des ventes totales du Top 100. Les 43 entreprises, dont le chiffre d'affaires est inférieur ou égal à 1 milliard de dollars, n'ont participé qu'à hauteur de 6,4% de la valeur globale du classement.

Sans surprise, le podium a été représenté par LVMH, Kering et Richemont, qui a remplacé Estée Lauder Companies à la troisième place. La firme de beauté s'est donc positionnée au quatrième rang, suivie par Chanel Limited, L'Oréal Luxe, Chow Tai Fook Jewellery Group Limited, Hermès, Rolex SA et PVH Group.

Deloitte a indiqué que les ventes de produits de luxe de ce Top 10 ont connu une croissance de 23% en 2022. Cependant, l'hégémonie des 10 premières entreprises de luxe a considérablement baissé en 2022. Leurs parts de ventes sont tombées à 38,4% sur l'ensemble du Top 100, par rapport à 56,2% en 2021. 91 des 100 entreprises mentionnées ont ainsi bénéficié d'une croissance de chiffre d'affaires en 2022, contre 72 en 2021 et 23 en 2020.

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    Les principales tendances du classement

    Plusieurs tendances de fond ont émergé de ce rapport. Avant-gardiste sur le sujet, l'industrie du luxe a grandement tiré parti de l'intelligence artificielle pour enrichir son expérience d'achat et emmener sa communauté au coeur des mondes digitaux personnalisables et interactifs.

    L'économie circulaire, soutenue par les technologies, a été plus que plébiscitée par les marques. D'une part pour répondre aux exigences du public et, d'autre part, pour optimiser la traçabilité des biens, booster la confiance des consommateurs et agir concrètement en faveur d'un secteur premium plus vertueux. 

    Enfin, en termes de territoire, la Suisse a représenté comme à son habitude le fleuron de l'horlogerie et de la bijouterie-joaillerie. Lors de l’exercice 2022, neuf entreprises ayant leur siège en Suisse ont enregistré une croissance combinée de leurs ventes de 26,8% d’une année sur l’autre. Quant à l'Italie, le pays est resté la première zone géographique du classement avec 23 sociétés de produits de luxe mais n'a représenté que 7,8% des ventes totales. Un pourcentage assez bas lorsque l'on sait que sept entreprises françaises ont incarné près d'un tiers des ventes totales de la liste en 2022.

    L'intégralité du rapport Global Powers of Luxury Goods 2023 de Deloitte est disponible ici.

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