Exclusif

« Nous avons tous besoin de moins de bruits et de plus de signaux dans l'écosystème des NFTs pour créer une industrie plus viable à long terme. » Fanny Lakoubay, LAL Art

Publié le par Journal du Luxe

Etat du marché, profil des collectionneurs, investissement... Rencontre avec Fanny Lakoubay, conseillère en projet NFT, curatrice en art numérique et fondatrice de LAL ART.

Eric Briones

Pouvez-vous nous présenter votre métier ?

Fanny Lakoubay

J'ai fondé cette année LAL ART Advisory, une entreprise de conseil artistique. Nous sommes trois : j'officie en tant que conseillère principale, accompagnée d'une manager de projets et d'une personne en charge de la documentation des collections. Nous conseillons collectionneurs et artistes souhaitant s'éduquer et se lancer dans l'aventure de l'art crypto, qui est en quelque sorte un nouveau mouvement artistique qui explore les concepts de la blockchain et utilise le format NFT comme véhicule de transaction.

Pour les collectionneurs, nous les aidons à passer toutes les étapes techniques pénibles, comme acquérir des cryptomonnaies, installer metamask, comprendre le fonctionnement et la différence entre les plateformes NFT... Nous répondons à toutes leurs questions et nous leurs présentons surtout des artistes qui peuvent leurs décrire directement leurs œuvres et leurs concepts. Puis, nous appliquons des concepts très classiques de gestion de collection à ce nouveau format qu'est le NFT, entre backup des fichiers, sécurité des wallets, documentations, prêts à des expositions et musées, réseaux sociaux etc. 

Nous organisons également beaucoup d'ateliers créatifs et techniques pour guider les artistes qui débutent et qui sont voués à eux-mêmes. Ils peuvent d'ailleurs réserver ces ateliers directement en ligne.

    Eric Briones

    Les NFTs d'art sont un buzzword 2021 : quel est l'état du marché début 2022 ? Ses forces, ses faiblesses ?

    Fanny Lakoubay

    Les NFTs sont effectivement le buzzword de 2021, pas les NFTs d'art. En effet, si les NFTs ont été dans la presse via Beeple et quelques autres ventes records, la majorité des applications des NFTs en 2021 était des projets de collectibles et de PFP - profile picture projects. En 2022, avec la hausse des taux d'intérêt de la FED due à l'inflation rampante et la baisse des cryptomonnaies, nous espérons voir beaucoup de ces projets de collectibles spéculatifs baisser et l'attention se tourner vers des projets artistiques. Nous avons tous besoin de moins de bruits et de plus de signaux dans l'écosystème des NFTs pour créer une industrie plus viable à long terme.

    Eric Briones

    Quelle est votre vision sur les ventes records de 2021 (Pak, Beeple) ? 

    Fanny Lakoubay

    Les ventes records de 2021 que vous mentionnez, comme Pak, Beeple et XCOPY, ont permis de mettre les NFTs sur le devant de la scène et de les faire connaître au grand public. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose. Cependant, c'est l'arbre qui cache la forêt de centaines voire de milliers d'artistes qui peuvent désormais vivre de leur art à des niveaux de prix peut être minces mais toutefois bien plus élevés qu'avant les NFTs. De plus, ces artistes sont encore majoritairement des hommes blancs qui reproduisent les mêmes schémas du marché de l'art traditionnel. Ces ventes records de 2021 sont donc un bon début mais doivent aider à changer la donne et à faire avancer les choses dans le bon sens.

    Eric Briones

    Quels sont les profils des collectionneurs NFT ? Y a-t-il différentes tribus ?

    Fanny Lakoubay

    Les collectionneurs NFT sont encore majoritairement des acteurs qui viennent du monde des crypto. Nous voudrions qu'il y ait plus de personnes du monde traditionnel qui investissent dans de l'art crypto mais la réalité est qu'il est encore trop tôt pour avoir une conversion en masse des collectionneurs traditionnels.

    Un mouvement intéressant à étudier concerne les investisseurs crypto qui entrent dans le monde des NFT par les projets de profile picture (PFP), et qui, par la suite, se penchent sur les projets d'art génératif pour enfin collectionner des œuvres uniques d'art crypto. Ces personnes sont en effet de plus en plus intéressées par l'art contemporain et semblent adopter plus vite une attitude de collectionneur. D'un autre côté, cela prendra du temps pour les collectionneurs d'art traditionnel de s'éduquer sur le monde de la crypto, d'obtenir de la cryptomonnaie, d'ouvrir un wallet, de connaître les œuvres, de comprendre les concepts et de collectionner.

    Eric Briones

    Un discours critique des NFTs d'art existe-t-il ? Quels sont les principes clés avant d'investir ?

      Fanny Lakoubay

      Le discours critique des NFTs d'art s'inscrit dans la lignée du discours critique autour de l'art numérique, qui est loin d'être nouveau. Lui-même s'inscrit dans la lignée du discours critique autour de l'art informatique des années 50s. Nous sommes toujours dans une niche mais les experts existent et les écrits commencent à être publiés. 2022 promet d'être une année pertinente concernant l'engagement d'un plus grand nombre de collecteur sur le sujet des NFTs d'art. Les principes clés pour investir dans les NFTs d'art ne diffèrent guère des principes de collection d'autres catégories artistiques. Cependant, une expertise au niveau des artistes, des concepts et de la technologie est nécessaire pour guider au mieux les collectionneurs, qui à l'heure actuelle partagent tous une même qualité : celle de pionniers n'ayant pas peur d'expérimenter.

        par Journal du Luxe