IA et Environnement : Glenfiddich lance un drop de 300 NFT avec le collectif d’artistes Obvious.

Publié le par

La maison de Single Malt Glenfiddich s’associe avec le collectif Obvious, pionnier de l'art génératif en France, pour une collaboration inédite qui mixe art et intelligence artificielle, au profit de la préservation des rivières d’Écosse.

Depuis sa création, en 1887, l’art et l’artisanat ont toujours tenu une place privilégiée pour la Maison Glenfiddich, au sein de la distillerie familiale. Aussi, dès 2002, plusieurs artistes sont accueillis chaque année sur les terres écossaises de la marque, mettant en lumière plusieurs expressions créatives : aquarelles, sculptures, photographies… Vingt ans après, cette fibre artistique reste intacte et se renouvelle même, au travers des arts numériques. Ainsi, en ce début 2024, la Maison de Luxe vient de donner carte blanche au collectif d’artistes français Obvious, pour créer une collection d'œuvres NFT spécialement pensées pour Glenfiddich. 

"Fidèle à l’esprit pionnier de son fondateur, la Maison continue de marquer son époque avec une quête incessante de réinvention, d’innovation tout en restant profondément ancrée dans son héritage et savoir-faire historique", déclare Lauriane Curci, head of marketing & cultural partnerships Glenfiddich France dans un communiqué.

Une collection artistique unique d’œuvres NTF...

Pour cette première collaboration, l'inspiration a été puisée dans l’histoire, le patrimoine et le savoir-faire de la marque. 3000 variations de NFT ont alors été créées, grâce aux algorithmes générateurs d’art développés par Obvious, dont le concept est d’exploiter les métadonnées visuelles et textuelles au travers à la fois de l’intention humaine et du caractère aléatoire de l’IA. Ces œuvres uniques sont désormais proposées aujourd’hui au public sur la blockchain Tezos via FXHash, qui a été choisie pour ses engagements philanthropiques. 

"Ce qui nous inspire dans l'art numérique, c'est qu'il ne s’agit pas uniquement de créativité, mais de la volonté de proposer un regard différent sur le monde de l'art "traditionnel". Nous sommes honorés de collaborer avec le collectif d’artistes Obvious, car nous partageons cette même envie de progrès et d’innovation", poursuit Lauriane Curci.

…au service de préservation de l'eau et de la cause environnementale

Au-delà de la prouesse créative, cette initiative se veut aussi engagée en faveur de l’environnement. Aussi, la Maison Glenfiddich a-t-elle fait le choix de reverser la totalité des ventes des ces œuvres à The Rivers Trust, une organisation caritative dédiée à la protection des rivières en Écosse. Une cause pour laquelle la Maison de Luxe est très sensible de par la localisation native de sa distillerie autour de la source d’eau Robbie Dhu, dans les highlands.

"À travers cette collaboration, nous souhaitons montrer que des technologies telles que l’IA peuvent être utilisées pour mieux comprendre nos écosystèmes et, à terme, résoudre des problèmes environnementaux", confie le collectif Obvious dans un communiqué.

Pour découvrir les œuvres : https://www.fxhash.xyz/generative/30162

par