Chronique
En 2023, le Luxe consacré 13e Art.
Publié le par Eric Briones
Voici la hiérarchie des arts :
1. Architecture / 2. Sculpture / 3. Peinture / 4. Musique / 5. Littérature / 6. Danse / 7. Cinéma /8. Théâtre /9. Photographie / 10. Arts numériques / 11. Arts décoratifs / 12. Arts appliqués.
Dans les arts dits classiques, nous, le "peuple", allons en masse au musée, on l'on peut y acheter des souvenirs, alors que seuls les riches peuvent s'offrir une œuvre (on estime le prix de départ d'une œuvre contemporaine d'un artiste coté à 10 000 €... comme le prix symbolique atteint par le Chanel Classic Medium Flap bag).
Pareil pour le luxe. Crise oblige, la classe moyenne occidentale et même les "Affluent" vont en masse aux expositions sur le luxe (gratuites ou payantes), se précipitent dans les cafés et autres pop-up restaurants du luxe pour y acheter des Tote Bags, des livres... Mais seuls les plus fortunés peuvent rapporter un sac Hermès ou une robe Dior à la maison. C'est un équilibre instable qui permet pour l'instant au luxe de survivre à son épée de Damoclès, la crise des inégalités sociales.
En 2023, l'industrie du luxe a tout fait pour réussir son "Hold-Up Art" : expositions blockbusters, fondations influentes, collaborations avec des artistes, égéries arty, créateurs superstars... Les vertus de ce "Hold-Up" sont légion : prix, rareté, exclusivité, capital culturel, inclusivité renforcée...
Les Vogue du mois de décembre sont dédiés au thème "Art & Mode", deux séries couronnent le Luxe 13e Art : une série d'Annie Leibovitz inspirée du peintre Edward Hopper, et un portfolio de huit artistes inspirés par des collections de l'année.
La crise des inégalités n'a jamais été aussi forte dans le monde, et en même temps le luxe n'a jamais été aussi désirable pour le plus grand nombre.
Souhaitons au Luxe 13e Art que le chiffre 13 lui porte bonheur !