Prada s'offre un nouveau café.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de luxe annonce cette semaine la réouverture du Caffè Principe situé dans la ville balnéaire de Forte dei Marmi, au nord-ouest de la Toscane. Avec ce nouveau projet, l'entité entend mettre l'accent sur le patrimoine architectural et gastronomique local.
Un projet dans le giron de Marchesi 1824
En 2014, Prada Group mettait un premier pied dans le secteur de la pâtisserie en faisant l'acquisition de Marchesi 1824, un établissement historique implanté au coeur de Milan. Neuf ans plus tard et après une déclinaison du concept à Londres, le groupe confirme son intérêt pour la gastronomie premium avec l'acquisition du Caffè Principe.
Racheté en novembre 2022 puis intégré à l'enseigne Marchesi 1824 en juin dernier, le café - qui conservera son nom d'origine - s'inscrit comme l'une des institutions de Fortei dei Marmi, une petite ville côtière de moins de 10.000 habitants qui concentre bon nombre de boutiques de luxe. C'est d'ailleurs à une centaine de mètres d'une boutique Prada que le Caffè Principe rouvre désormais ses portes après plusieurs mois de travaux de rénovation. Tables en formica, assises en osier, claustras graphiques : ici, l'architecte florentin Michele Bonan a voulu renouer avec l'ADN fifties du lieu qui, jusqu'à présent, se concentrait davantage sur ses espaces extérieurs.
Les textiles, eux, reprennent un imprimé issu des archives de Prada alors que les tenues du personnel ont été imaginées par Miuccia Prada, directrice artistique de la griffe.
Une mise en valeur du patrimoine gastronomique italien
Supervisée par le Chef Diego Crosara, également à la tête de Marchesi 1824, la carte mise sur des propositions salées avec des salades, sandwiches et focaccias, ainsi que sur une sélection de cocktails et autres apéritifs. Mais la star du menu reste bien entendu l'offre de pâtisserie avec, notamment, plusieurs spécialités locales - dont des beignets - et une dizaine de saveurs de glaces. Annoncé pour une ouverture à l'année, le lieu dispose de 160 couverts et devrait, à terme, employer une trentaine de personnes.
Si la reprise du Caffè Principe vient illustrer les perspectives du groupe Prada en matière de diversification gastronomique, elle témoigne également de l'intérêt porté au sujet par son chairman et directeur exécutif, Patrizio Bertelli, ce dernier ayant récemment fait l'acquisition du restaurant La Buca di San Francesco et du Caffè dei Costanti, deux adresses historiques basées à Arezzo, au sud de Florence.
Caffè Principe
Via Giosuè Carducci, 2, Forte dei Marmi