Louis Vuitton objet digital Nicolas Ghesquiere

Louis Vuitton dévoile son premier NFT en collaboration avec Nicolas Ghesquière.

Publié le par Journal du Luxe

La Maison de luxe, qui a lancé l'été dernier son propre programme Web3, présente cette semaine un tout nouveau collectible imaginé avec le directeur artistique.

Une mini malle VIA Nicolas Ghesquière

Dans sa version numérique, la nouvelle malle Tile Trunk VIA a les traits d'un cube blanc aux détails d'or évoluant dans un univers aux couleurs du soleil couchant. 

Son homologue physique, lui, emprunte les mêmes caractéristiques tout en matérialisant ce design à grand renfort de savoir-faire artisanal, de cuir précieux et de détails en métal. Un air de déjà vu ? Sans doute alors que cette minaudière avait déjà été aperçue lors du défilé Louis Vuitton Printemps-Été 2024 organisé le 2 octobre dernier sur les Champs-Elysée dans ce qui pourrait bien devenir le premier hôtel de la griffe. Une création signée par Nicolas Ghesquière qui célèbre cette année son dixième anniversaire à la tête des collections Femme de Louis Vuitton.

Une nouvelle étape du programme Web3 de Louis Vuitton

Ce lancement constitue le second digital collectible de Louis Vuitton alors que la Maison avait déjà présenté en juillet un sac Speedy 40 VIA imaginé par Pharrell Williams, directeur artistique de Louis Vuitton Homme. Ici, le principe reste le même : une malle numérique Title Trunk proposée en édition limitée (200 exemplaires) et pouvant faire l'objet d'une demande de récupération en format physique à compter de février 2024.

Proposé au tarif de 6.000 euros, ce produit est réservé aux membres du programme VIA de Louis Vuitton. En juin dernier, la marque avait en effet annoncé le lancement d'une Malle Trésor VIA attribuée par tirage au sort à une centaine de clients inscrits sur une liste d'attente et prêts à débourser quelque 39.000 euros pour faire partie de ce nouveau projet. Conçue comme une passerelle, d'où son intitulé "via", cette création s'inscrivait alors comme le point d'entrée du programme, permettant à ses détenteurs d'accéder en exclusivité à des produits et des expériences lancé ultérieurement sur le marché, façon drops.

Si les Malles Trésor VIA ne peuvent être cédées, les items collectors auxquels elles donnent accès - dont cette mini-malle - peuvent en revanche être remis sur le marché, notamment via des marketplaces NFT spécialisées.

Louis Vuitton objet digital Nicolas Ghesquiere
©Instagram Louis Vuitton

Mode