AMI Paris dévoile ses Mystery Boxes avec Doors3.
Publié le par Journal du Luxe
À l'approche des fêtes de fin d'année, le label de mode entend jouer sur l'effet de surprise et lance une série limitée de boîtes mystères.
AMI Paris : what's in the box ?
Une doudoune, une écharpe, ou bien une conversation privée avec Alexandre Mattiussi, fondateur et directeur de la création d'AMI Paris ? En faisant l'acquisition de l'une des 999 Ami Mystery Boxes, les aficionados de la marque font ici le pari de l'inconnu, une notion devenue rare dans un univers retail focalisé sur la data client et l'ultra personnalisation.
Lancée ces jours-ci, ces boîtes digitales ne révéleront en effet leur contenu que le jour de Noël par le biais d'un email transmis à leurs propriétaires respectifs. Un achat 100% à l'aveugle ? Pas tout à fait alors que la griffe a dévoilé sur son site internet plusieurs des lots disponibles.
Parmi eux, des articles de prêt-à-porter dont certains issus de la dernière capsule Hiver - blousons, sacs, pull... - mais aussi des expériences inédites à forte valeur ajoutée. Sept des boîtes proposent ainsi une séance de shopping privée en boutique avec jusqu'à 3000 euros de produits offerts. Encore plus exclusive, une seule et unique boîte donne droit à une rencontre avec Alexandre Mattiussi, là où une autre offre un accès pour deux personnes au prochain défilé AMI Paris, tous frais payés.
Un drop sécurisé basé sur les NFTs
Alors que les propriétaires de ces mystery boxes pourront aussi découvrir un contenu exclusif sur le site de la marque et accéder à deux ventes privées organisées online en mars et en septembre 2024, cette opération s'appuie sur le principe sécurisé de la blockchain : chaque AMI Mystery Box étant un NFT, elle peut être échangée ou revendue sur une marketplace spécialisée alors que le cadeau relié à la boîte, lui, ne fait pas partie des avantages transférables liés au NFT.
Pour mener à bien ce projet, AMI Paris s'est entouré du cabinet de conseil Web3 Doors3, ici appuyé par la start-up Cohort et l'agence créative La Fourmi. "Cette opération de Noël constitue une première pierre d’un projet plus large mêlant la technologie au service des enjeux de la marque et nous sommes particulièrement excités à l’idée de la dévoiler au grand public, et notamment aux fans de la marque présents partout dans le monde", indique Karen Jouve, CEO de Doors3 et invitée du live Luxe Intelligence du Journal du Luxe qui se tiendra sur Linkedin le 14 décembre prochain. "C’est aussi l’occasion de démontrer une fois de plus l’apport indéniable du Web3 dans les enjeux d’engagement client pour une marque afin de construire son positionnement d’aujourd’hui et de demain notamment auprès de la nouvelle génération", précise t-elle.
Très populaires en Chine, notamment dans le secteur des figurines de collection, les mystery boxes - dites aussi blind boxes - se sont internationalisées ces dernières années, inspirant plusieurs marques de prestige parmi lesquelles Off-White ou encore Courrèges. Accessible online, le concept tend également à se démocratiser offline grâce, entre autres, à des distributeurs automatiques.