Boosté par le digital, Kering affiche des résultats records pour 2021.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de luxe a enregistré l’année dernière un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros, en hausse de +35% par rapport à 2020 - à taux comparables - et de +13% par rapport à ses résultats pré-pandémiques de 2019. Un résultat record porté par un résultat opérationnel courant en augmentation de +60% par rapport à 2020.
Des chiffres marqués par la digitalisation des usages.
Pour réaliser cette performance, Kering a pu compter sur le dynamisme de son réseau de distribution : le groupe, qui mène une politique visant à renforcer l’exclusivité de sa distribution, a ainsi connu une progression de ses ventes de +40% au sein de son réseau en propre par rapport à 2020. Cette tendance est soutenue par un e-commerce en croissance de +55% alors que ce canal, en plein boom depuis les débuts de la pandémie, pèse désormais pour 15% des ventes du groupe au sein de son réseau.
Gucci leader, Saint Laurent à la hausse...
"En conjuguant authenticité et audace créative, toutes nos Maisons ont renoué avec une forte croissance des ventes, bien au-delà de celles de 2019, tout en renforçant l'exclusivité de leur distribution et leur capital de marque", a indiqué François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, à l'annonce de ces résultats.
Au terme d'une année 2021 marquée par de nombreuses initiatives liées notamment à son 100ème anniversaire, Gucci continue à s'imposer comme le poids lourd du groupe avec un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros. En augmentation de +31% par rapport à 2020, ce chiffre est également supérieur aux résultats de la marque en 2019 grâce à un quatrième trimestre prometteur.
Saint Laurent, avec un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d’euros, a vu ses ventes grimper de +35% sur deux ans alors que Bottega Veneta - doté d’une nouvelle direction artistique depuis novembre - dépasse les 1,5 milliard d’euros, en hausse de +32% par rapport à 2019. Pour les autres maisons - parmi lesquelles Balenciaga -, Kering annonce un chiffre d'affaires total de 3,2 milliards d’euros, “soit un milliard d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire par rapport à 2020”.
Pour les mois à venir, le groupe - qui voit certaines de ses marques appliquer une stratégie pro-active en matière de métaverse - a indiqué se concentrer sur développement de "plateformes de croissance transverses en matière d’e-commerce, d’omnichannel, d’infrastructures logistiques et technologiques, d’expertises et d’outils digitaux innovants."