Balenciaga va lancer une Business Unit dédiée au métaverse.
Publié le par Journal du Luxe
Feux jours après l’annonce faite par le groupe italien OTB, c’est au tour de la maison Balenciaga d’annoncer le développement d’une entité entièrement dédiée aux contenus virtuels.
Balenciaga : la mode en mode virtuel...
Mardi 30 novembre, OTB Group - propriétaire, notamment, de Marni, Jil Sander ou encore Maison Margiela - annonçait le lancement d’un centre d'excellence visant à développer des opérations et des contenus ad hoc pour les mondes virtuels.
Aujourd’hui, c’est au tour de Balenciaga, maison du groupe Kering, d'avancer ses pions sur un métaverse en plein essor. NFT, gaming, mode virtuelle... Bien décidée à se saisir des opportunités sur le marché, la griffe a ainsi profité d'une conférence organisée par Business Of Fashion pour annoncer l'ouverture d'une unité dédiée à ce sujet d'envergure. "À l'heure actuelle, le point culminant de l'interaction avec une marque de luxe est lié au fait de cliquer, de commenter ou d'acheter quelque chose" a expliqué Cédric Charbit, CEO de Balenciaga, estimant qu'il était désormais temps "de passer à un niveau supérieur".
Alors que l'entité "Brave Virtual Xperience" mise en place par OTB Group devrait se concentrer sur le développement de projets pour son portefeuille de marques mais aussi pour des acteurs tiers, les contours exacts du projet Balenciaga n'ont, pour l'heure, pas été détaillés.
La maison s'était déjà distinguée dans les univers virtuels en collaborant, entre autres, avec l'éditeur Epic Games autour d'une série de quatre skins pour le jeu en réseau Fortnite et en développant son propre univers interactif, Afterworld, à l'occasion de la présentation de sa collection Automne-Hiver 2021.
Selon une étude du cabinet Morgan Stanley, les opérations liées au métaverse, au sens large, pourraient peser pour 10% du marché des biens de luxe à l'horizon 2030.