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Balenciaga débarque sur Fortnite.

Publié le par Journal du Luxe

Louis Vuitton sur League of Legends, Gucci sur Roblox, Marc Jacobs sur Animal Crossing, Christian Louboutin sur Zepeto...  Bien décidées à partir en quête de nouvelles cibles, les maisons de luxe multiplient les initiatives dans l'écosystème du gaming. Dernière collaboration en date : le partenariat entre Balenciaga et Fortnite, jeu en réseau rassemblant plusieurs millions de joueurs.

Quatre "skins" stylisés par Balenciaga.

Comment gagner en visibilité auprès des consommateurs, et plus particulièrement des générations Z et Alpha, cibles stratégiques du secteur du Luxe ? Depuis ces deux dernières années, les grandes marques et maisons rivalisent de créativité pour se faire une place sous le soleil - virtuel - du monde des jeux online.

C'est notamment le cas de Balenciaga qui dévoile aujourd'hui sa collaboration surprise avec l'univers de Fortnite, initiant pour l'occasion quatre looks digitaux dits "skins". Les tenues "Ramirez déchainée", "Cabot à capuche", "Banshee stylée" ou "Ludochevalier" sont ici complétées par des accessoires inédits, du sac à dos au planeur en passant par des revêtements inédits où un important travail de maillage en trois dimensions a été effectué afin de faire ressortir les textures, un élément cher à la maison de couture.

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©Balenciaga x Fortnite

"Cela fait peut-être plus de 50 ans que Cristóbal Balenciaga a tenu l'aiguille qui a cousu ensemble des designs qui ont défini l'époque, mais le même esprit d'innovation et de leadership créatif perdure dans la marque qui porte son nom, avec le directeur créatif Demna Gvasalia à la barre. En 2021, la maison Balenciaga a la réputation de repousser les limites. Il est donc normal que ce soit la première marque de haute couture à sortir dans Fortnite."

Note d'intention, Epic Games.

Ce n'est du reste pas la première fois que la marque du groupe Kering s'adjoint les services d'Epic Games, éditeur de Fortnite, alors que les deux entités avaient déjà collaboré en décembre dernier autour du jeu vidéo "Afterworld: The Age of Tomorrow" destiné à promouvoir la collection Balenciaga Automne/Hiver 2021.

Des défis Fortnite pour stimuler l'engagement.

Outre ces silhouettes, Balenciaga et Epic Games misent également sur l'engagement des communautés à travers une série d'expériences et de défis. Jusqu'au 28 septembre, les joueurs peuvent par exemple accomplir deux quêtes autour de "Cabot à capuche" qui doit prendre la pose devant des graffitis et partir à la recherche de sneakers Triple S, modèle culte de la griffe, afin de remporter des aérosols virtuels.

Une boutique Balenciaga a également été développée au sein du jeu, incluant des cabines d'essayage et un concours de books réalisés à partir de captures d'écran opérées au sein du jeu.

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©Balenciaga x Fortnite

Balenciaga et Fortnite, le mélange des mondes digitaux et In Real Life.

Ce partenariat est également l'occasion pour la maison de couture d'initier une capsule dédiée Balenciaga x Fortnite, composée de hoodies, t-shirts, vestes en jean ou encore casquettes, tous disponibles en ligne ainsi que dans une sélection de boutiques en brick and mortar. Pour mêler encore un peu plus les univers physiques et virtuels, l'achat de ces pièces IRL permet notamment de débloquer des tenues au sein même du jeu. 

Le lancement de cette collection s'accompagne d'une opération de promotion inédite conçue autour de panneaux d'affichage en trois dimensions imaginés par Publicis Luxe, Content Factory by Prodigious et le Studio AC3 et installés dans les rues de Londres, New York, Tokyo et Séoul.

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©Balenciaga x Fortnite

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