Cardigan Colourblock Patchwork : le premier NFT de JW Anderson en collaboration avec xydrobe.
Publié le par Pauline Duvieu
JW Anderson et la plateforme de vente xydrobe ont dévoilé le premier NFT de la marque qui n'est autre qu'une reproduction digitale du cardigan Colourblock Patchwork. Alors que les enchères auront lieu le 12 décembre, la somme récoltée sera directement reversée à une association.
Du cardigan-phénomène sur Tik Tok au NFT caritatif.
"On peut très bien associer un produit physique à un NFT. Un produit artisanal est défini comme un produit fabriqué en pièce unique ou en petite série et met en jeu le savoir-faire d'un ou de plusieurs artisans. Si l'on suit cette définition, une œuvre numérique liée à un NFT coche toutes les cases" expliquait récemment Nicolas Romero, co-fondateur de la marketplace Futures Factory dans un entretien accordé au Journal du Luxe.
Alors que le luxe est absorbé par les opportunités offertes par les mondes virtuels, JW Anderson mélange création physique et numérique en dévoilant son tout premier Non fungible token en collaboration avec le site d'enchères NFT xydrobe. Le 12 décembre, et pendant 48 heures, la plateforme mettra en effet en vente le cardigan Colourblock Patchwork - issu de la collection Homme Printemps/Été 2020 - sous un format numérique. Ici, les artistes VFX de xydrobe ont réalisé, pendant 300 heures, une pièce unique dont chaque fil a été modélisé en 3D puis tissé virtuellement afin de composer les six pièces différentes qui constituent le cardigan. "Y compris les petites imperfections" précisent les deux entités.
Popularisé par le chanteur Harry Styles en février 2020 et désormais exposé au Victoria & Albert Museum de Londres, le gilet était devenu une grande tendance DIY sur Tik Tok. Après qu'une utilisatrice ait reproduit le cardigan en vidéo, Jonathan Anderson, Directeur Créatif de la marque, avait publié un tutoriel expliquant comment le créer soi-même. Aujourd'hui, le hashtag #harrystylescardigan cumule plus de 87,3 millions de vues sur le réseau social et est évoqué comme un "phénomène culturel" par xydrobe.
Avec la mise aux enchères de cette pièce unique - qui affiche un prix de réserve de 10.000 livres sterling - JW Anderson profite donc de ce buzz digital pour mettre un pied dans l'univers des NFT, tout en affichant des perspectives solidaires. En effet, les retombées de cette vente seront reversées à l'association LGBTQ+, akt. Une opération tant technologique que caritative qui rejoint l'initiative de Givenchy, dont les bénéfices des ventes de sa dernière série de NFT avec Chito reviendront à une ONG environnementale.