"Kering, de granit et de rêves", le récit d'une épopée entrepreneuriale.
Publié le par Journal du Luxe
Dix ans après son changement de nom, le géant français du luxe fait l’objet d’un nouvel ouvrage consacré à son histoire.
Kering, retour sur une aventure industrielle
Les Établissements François Pinault, puis Pinault SA, Pinault-Printemps-Redoute, et enfin Kering. En 2013, le groupe, fondé une cinquantaine d'années auparavant par le chef d’entreprise François Pinault, s'offrait un renaming afin d'officialiser son virage vers l'industrie du luxe.
"Kering" ? Un mélange symbolique de l'anglais "caring" ("prendre soin") et du mot breton "ker" ("le foyer", au sens large), clin d'oeil assumé au rayonnement international de l'entité et aux racines de l'homme d'affaires, originaire des Côtes-d'Armor.
47.000 collaborateurs et près de 20,4 milliards d’euros de chiffre d'affaires (en 2022) plus tard, le groupe a inspiré l'auteur et historien d'entreprises Tristan Gaston-Breton qui signe ici un livre d'un peu plus de 300 pages dédié à sa genèse et à son évolution au fil de ces dernières années. Des débuts rennais dans le négoce du bois au passage à la distribution puis à la spécialisation vers le marché porteur du luxe, l'ouvrage revient sur les temps forts de l'entreprise et sur sa résonance avec les évolutions sociétales et économiques de son époque.
Richement documenté en images d'archives, "Kering, de granit et de rêves" se veut également livrer des perspectives inédites sur le groupe de la rue de Sèvres en donnant la parole à des personnalités issues d’horizons variés, d’Anna Wintour à Jane Fonda en passant par Xavier Romatet ou encore Bernard-Henri Levy.
Réalisé à la demande de Kering et basé sur un travail de recherche et de validation historique mené par les experts du cabinet Historien-Conseil, ce beau livre propose aussi un focus en images sur les grandes Maisons de mode et de joaillerie entrées successivement dans le giron du groupe, de Gucci à Saint Laurent en passant par Balenciaga, Boucheron ou encore Bottega Veneta.
"Kering, de granit et de rêves"
Editions Flammarion
Sortie le 4 octobre 2023