Chanel : un atelier participatif avec 19M et JR au Palais Garnier.
Publié le par Journal du Luxe
Porté par la Maison Chanel et par sa filiale Paraffection dédiée aux Métiers d'art, l'espace transdisciplinaire 19M invite le public à se joindre à une oeuvre collaborative qui ornera la façade du Palais Garnier d'ici la fin de l'année.
Un projet artistique Mano Habilis
Des échafaudages érigés au rang d'œuvre d’art. Quelques mois après avoir entamé la restauration de la façade sud du Palais Garnier, l’Opéra national de Paris a invité l’artiste JR à habiller la structure métallique. Résultat, un collage photographique en trompe-l'oeil baptisé "L’entrée de la caverne" et apposé depuis début septembre sur la devanture de l’édifice.
En coulisses, l’artiste travaille déjà sur l’acte deux de cette installation. Le concept ? Une autre version de la grotte, plus intérieure, qui sera installée sur la façade dans le courant du mois de novembre.
Cette nouvelle oeuvre, "Mano Habilis", JR l'a voulu collaborative. Pour ce faire, il s'est entouré du 19M, le pôle créatif qui rassemble les membres de Paraffection, filiale de Chanel dédiée aux Métiers d’art. Jusqu'au 15 octobre, le grand public y est invité à réaliser une empreinte de main puis à décorer celle-ci à l'aide de broderies, le tout guidé par des expertes issues notamment de la Maison Atelier Montex.
À l'issue de ces sessions, les créations sont numérisées pour être ensuite utilisées dans l'oeuvre finale. Les participant.e.s, pour leur part, repartent avec leur broderie ainsi qu'avec un portrait en noir et blanc capturé depuis l'une des cabines photomatons XXL de JR.
Gratuits et ouverts à toutes et tous dès l’âge de 8 ans, ces workshops d’environ une heure ont lieu au sein d'un espace éphémère installé sur un terrain attenant au 19M, entre Aubervilliers et Paris. Au printemps 2024, ce site deviendra un jardin culturel, La Parcelle.
Soutenues par Chanel en sa qualité de Grand Mécène de l’Opéra national de Paris, les premières sessions de broderie affichent complet. De nouveaux créneaux de réservation seront néanmoins mis en ligne le 25 septembre, sur le site du 19M.