Le groupe de luxe Kering dépasse ses résultats de 2019.
Publié le par Journal du Luxe
Au lendemain de l'annonce des résultats de LVMH, c'est au tour de Kering de partager ses performances à l'issue du premier semestre 2021.
Une croissance de +8,4% par rapport au premier semestre 2019.
Sur ces six premiers mois de l'année, à données comparables, le groupe de luxe a enregistré un chiffre d'affaires à plus de 8 milliards d'euros, soit +54,1% par rapport au premier semestre 2020 et +8,4% par rapport au premier semestre 2019. Ce résultat, qui témoigne d'un retour à la croissance pré-pandémique, est étroitement lié à un second trimestre au chiffre d'affaires porteur, à +95% versus 2020, et à +11,2% versus 2019.
"Kering a réalisé d'excellentes performances au premier semestre et renoue avec une trajectoire de croissance forte et rentable. Toutes nos maisons ont contribué au fort rebond du chiffre d'affaires, qui dépasse significativement son niveau de 2019, avec une forte accélération au second trimestre. Tout en retrouvant un niveau de profitabilité élevé et en capitalisant sur la désirabilité de nos marques, nous intensifions le rythme de nos investissements dans nos Maisons et nos initiatives stratégiques, notamment pour renforcer l'exclusivité et le contrôle de notre distribution. Dans un environnement qui peut évoluer rapidement, les équipes ont démontré leur capacité d'adaptation et nous disposons des atouts, des moyens et de la stratégie appropriés pour poursuivre notre parcours avec succès", a indiqué François-Henri Pinault, PDG de Kering, dans un communiqué.
Gucci retrouve sa vitesse de croisière, Bottega Veneta performe...
Au détail, Gucci a enregistré un chiffre d'affaires semestriel de 4,48 milliards d'euros, flirtant ainsi avec ses résultats du premier semestre 2019 établis à 4,6 milliards d'euros. La griffe, qui célèbre cette année son centenaire, voit aujourd'hui 91% de son chiffre d’affaires de Gucci s'opérer au sein de son réseau de distribution en propre, ayant fait le choix de se mettre en recul du wholesale.
Les ventes de Saint Laurent ont, pour leur part, atteint le milliard d'euros, dépassant les résultats semestriels de 2019. L'heure est également à la croissance pour Bottega Veneta qui a enregistré un chiffre d'affaires de 707,6 millions d’euros sur la période de janvier à juin. Stimulée par des ventes à la hausse sur tous ses canaux de distribution, la maison a en particulier bénéficié d'une croissance très soutenue en Amérique du Nord et a enregistré un chiffre d'affaires record sur le second trimestre, à 379,4 millions d’euros. Preuve que la stratégie de retrait des réseaux sociaux au profit d'une communication plus exclusive n'a en rien altéré l'appétence pour la marque, bien au contraire.
Sur ce premier semestre, le chiffre d'affaires des autres maisons du groupe a atteint 1,47 milliards d'euros, dépassant de +22,7% les chiffres de 2019 et porté notamment par les performances d’Alexander McQueen et de Balenciaga, qui relançait en début de mois son activité de Haute Couture.