LVMH accélère (encore) sa croissance.
Publié le par Journal du Luxe
Après un premier trimestre à +8% en comparaison avec 2019, le groupe LVMH a vu sa croissance grimper à +14% au second trimestre.
LVMH : une croissance record au premier semestre 2021.
Jusqu'où ira le N°1 mondial du luxe ? À l'issue de ce premier semestre 2021, LVMH affiche des ventes en hausse de +56% par rapport au premier semestre 2020, à 28,7 milliards d’euros. Si ce chiffre s'opère sur une base comparative marquée par la crise du Covid-19, il témoigne cependant d'une hausse, en organique, de +11% par rapport à 2019, dépassant de fait les résultats pré-pandémiques du groupe.
Au détail, l’activité Mode et Maroquinerie a notamment grimpé de +81% par rapport à 2020 et de +38% par rapport à 2019, tirée par "une très forte hausse" aux Etats-Unis et en Asie. Le résultat opérationnel de ce segment s’établit à 5.660 millions d’euros, soit plus de trois fois le chiffre de 2020. Le groupe, qui soutiendra le lancement de la nouvelle marque de la créatrice Phoebe Philo, souligne en particulier "la rentabilité exceptionnelle" de la maison Louis Vuitton, "l'excellent semestre" de Christian Dior ou encore "le très grand succès" du prêt-à-porter et de la maroquinerie Celine.
L'activité Vins & Spiritueux est celle qui connaît la seconde plus forte croissance, avec des ventes à +12% par rapport au S1 2019 grâce, notamment, à des volumes de champagne et de cognac en augmentations respectives de +10% et +6%.
Si le segment de l'Horlogerie-Joaillerie remonte à +5%, les Parfums & Cosmétiques sont quant à eux en recul de -3% par rapport à 2019 alors que le groupe attribue cette tendance au maintien de la sélectivité de la distribution de ses grandes marques.
Toujours impactée par le gel des flux touristiques en période de crise, la Distribution Sélective reste quant à elle en retrait de -25%, alors que l'activité devrait être stimulée dans les mois à venir par la toute récente ouverture de La Samaritaine ainsi que par des alliances stratégiques sur la sphère digitale avec Zalando ou encore Feelunique.
Dans ce contexte porteur, le groupe LVMH a récemment annoncé l'acquisition à venir de 60% de la marque Off-White, de même qu'une prise de participation majoritaire au capital d'Etro via le fonds d'investissement L Catterton.