BrandZ : les marques de luxe françaises toujours plus puissantes.

Publié le par Journal du Luxe

Ces deux dernières années, la valeur cumulée des 50 marques hexagonales les plus puissantes a grimpé de +30% pour dépasser les 424 milliards de dollars. Un résultat porté en majorité par l'ultra dynamisme du luxe français.

Louis Vuitton creuse l'écart

Pour l'effet de surprise, on repassera. Numéro un depuis 2018, Louis Vuitton se positionne une nouvelle fois en haut du classement des marques françaises les plus puissantes. Si le rapport Kantar BrandZ France 2023 vient consolider la position leader de la griffe, elle met aussi en lumière le renforcement de son rayonnement : valorisée à plus de 102 milliards de dollars, la maison s'impose en effet comme la marque ayant bénéficié de la plus forte croissance depuis 2021 avec une progression de valeur estimée à +72%. 

Le luxe, premier secteur français

Sur le podium, on retrouve également Hermès avec une valorisation de 57,5 milliards de dollars (+48%), suivi d'une courte tête par Chanel et ses 57,1 milliards de dollars (+30%). De quoi donner le ton, celui d'un classement essentiellement dominé par l'industrie du luxe, un secteur qui recrute activement.

©BrandZ

Selon l'étude, le luxe compterait ainsi pour 58% de la valeur totale du Top 50. Un chiffre exponentiel, soutenu par une croissance record : en progression globale de +50%, le secteur verrait désormais sa valeur atteindre 244 milliards de dollars.

"9 des 10 marques les plus dynamiques du Top 50 sont issues du secteur du luxe et de la beauté au sens large" indique le rapport qui, outre le chef de file Louis Vuitton, souligne également les performances de la maison de couture Celine (+69% de valeur) ou encore du joaillier Van Cleef & Arpels (+62%). À noter que sur ces dix marques, sept appartiennent à deux groupes de luxe majeurs : LVMH (Louis Vuitton, Celine, Dior, Hennessy, Veuve Clicquot) et Richemont (Van Cleef & Arpels, Cartier). 

©BrandZ

Des consommateurs de luxe en quête de sens

Alors que la méthodologie appliquée par BrandZ vise à évaluer la valeur des marques en combinant leurs performances financières à des études d'opinion et de comportement, le rapport souligne la capacité inédite des maisons de luxe à entretenir "une forte relation avec leurs consommateurs pour renforcer leur fidélité et justifier des prix toujours plus élevés". Un constat qui s'opère par exemple chez Louis Vuitton : portée par un savant mélange entre bestsellers iconiques et nouveautés, collaborations fructueuses et capital expérientiel, la marque bénéficie d'une politique de pricing qualifiée de "justifiée" sur de nombreux marchés-clés tels que la Chine, les Etats-Unis ou encore le Japon.

Si cette notion s'affirme comme essentielle à l'heure où 85% de la valeur des marques du Top 50 est générée en dehors de la France, elle illustre aussi la nouvelle donne en matière de consommation, celle du sens, du brand purposeAu détail, l'étude revient notamment sur la place croissante de la durabilité là où la responsabilité sociétale et environnementale serait "trois fois plus importante pour la réputation de l'entreprise qu'elle ne l'était il y a dix ans". Un sujet-clé pour certaines marques à l'instar de Guerlain qui opère son retour au sein du classement, à la 46ème place. La valorisation des marques, une question de valeur(s).

L'intégralité du classement BrandZ France 2023 est accessible ici.

par Journal du Luxe