LVMH cède Donna Karan à un groupe américain
Publié le par Journal du Luxe
Bernard Arnault, PDG de LVMH vient d’annoncer la cession de la Maison Donna Karan International le 25 juillet 2016. Une annonce qui intervient après de longues négociations avec le groupe américain G-III Apparel.
LVMH vendra Donna Karan fin 2016
C’est assez rare pour être souligné, LVMH vient de céder l’une de ses marques. La Maison Donna Karan sera vendue au groupe américain G-III Apparel à la fin de l’année 2016 ou début 2017 au plus tard.
La société est évaluée à 650 millions de dollars. De quoi convaincre LVMH de la vendre. En 2001, le groupe de luxe français avait racheté la marque pour environ 243 millions de dollars.
Les relations entre Donna Karan et LVMH ne cessaient de se dégrader poussant la fondatrice de la Maison à quitter la société en 2015.
LVMH accepte la proposition de G-III Apparel
LVMH n’a pas pour habitude de céder ses marques à d’autres groupes. La société a montré sa capacité à relancer des Masions en difficulté durant ces dernières années à l’instar de Céline, Kenzo ou Givenchy.
En 2001, LVMH avait investi 243 millions de dollars pour mener la Maison Donna Karen sur le devant de la scène. Le groupe de luxe s’était notamment focalisé sur DKNY, la ligne de vêtements et accessoires la plus abordable de la marque.
Néanmoins LVMH a récemment montré sa volonté de se concentrer sur ses marques de luxe les plus haut de gamme. Le groupe cède ainsi la Maison Donna Karen au groupe G-III Apparel qui détient des magasins destinés aux vêtements et accessoires vendus à des prix plus accessibles que le luxe.
G-III Apparel est notamment propriétaire d’Andrew Marc, des maillots de bain Vilebrequin, mais aussi des licences de Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Karl Lagerfeld ou Ivanka Trump.
Le Saviez-vous ?
La Maison Donna Karan a pour habitude de vêtir les premières dames des États-Unis à l’instar d’Hillary Clinton ou de Michelle Obama.