Exclusif

« Le luxe français est le plus ancien secteur d’avenir » Alexandre Boquel, LVMH.

Publié le par Journal du Luxe

Un mois d'itinérance à travers cinq villes de France, une trentaine de savoir-faire présentés, 1.200 postes ouverts au recrutement...

À l'issue de la tournée 2022 "You and ME", Alexandre Boquel, directeur du développement des Métiers d'Excellence LVMH, dresse un premier bilan de cette initiative dédiée aux futurs talents du luxe.

Alexandre Boquel

Le bilan, à date, est extrêmement positif ! You and ME a permis la rencontre décisive que nous attendions, sur le terrain, entre nos futurs talents et nos métiers de savoir-faire. Face à un niveau inédit de contrats à pourvoir, un public plus nombreux et diversifié que jamais est venu à la rencontre des Maisons du groupe LVMH. Au moment où plus de 20.000 emplois dans les métiers d’Art et de fabrication du luxe n’ont pas trouvé preneurs l’année dernière en France, cette mobilisation démontre que lorsqu’on parle de ces métiers et des carrières qu’ils offrent, ils suscitent des vocations. Clairement, le luxe français est le plus ancien secteur d’avenir.

Cette saison, plus de 60.000 personnes ont visité la plateforme digitale et plus de 2.500 personnes se sont déplacées sur nos étapes en France. À Paris, nous avons affiché complet plusieurs semaines à l'avance ! Cet enthousiasme, nous le retrouvons dans les candidatures déposées spontanément le jour J mais aussi dans les CVs qui continuent à nous arriver tous les jours… En une seule journée à Valence, un bassin d’emploi très important pour la maroquinerie, les Ateliers Louis Vuitton ont reçu dix fois plus de candidatures que d’habitude.

La diversité de nos métiers appelle naturellement une diversité de profils. C’est un message qui a été entendu : des jeunes collégiens aux personnes en reconversion, nos candidats ont entre 16 et 62 ans, viennent de toutes les régions de France et sont issus de tout type de parcours. Leur point commun, c’est la passion qu’ils expriment pour ces métiers porteurs de sens.

©LVMH

Journal du Luxe

1.200 postes en stage, alternance, CDD et CDI ont été ouverts dans le cadre de cette opération : ont-ils trouvé preneurs ?


Alexandre Boquel

Les recrutements sont encore en cours et nous communiquerons les chiffres consolidés à la fin de l’opération, fin juin. Les premiers résultats sont très prometteurs, que ce soit le nombre de candidatures déposées ou la qualité des profils. C’est d’ailleurs la première fois que certains candidats ont étés pré-sélectionnés sur place. Parmi ces premières tendances, il faut aussi noter la part de plus en plus importante de personnes en reconversion : celle-ci représente 50% des candidatures, un taux record depuis la création des Métiers d’Excellence en 2014. Nous avons encore beaucoup de postes à proposer, en particulier dans la vente ou en maroquinerie. Nous mettrons l’accent sur ces métiers dans les semaines à venir.

Journal du Luxe

Quels sont les métiers qui recrutent ?


Alexandre Boquel

Plus de 30 métiers sont en tension de recrutement chez LVMH. Les métiers de la maroquinerie, de la vente, de l’hôtellerie et de la restauration recrutent fortement. Il y également un enjeu à assurer la relève dans des métiers où les talents se font rares : bottier, horloger, polisseur… Il faut sept années pour former un joaillier donc la formation peut prendre du temps mais le chemin est riche d’expériences et de rencontres. On ressent la fierté du parcours accompli lorsque nos virtuoses présentent leur métiers.

Journal du Luxe

Enjeux de durabilité, nouveaux outils, mutations technologiques sur la chaîne de production… Assiste-t-on à l'émergence de nouvelles compétences, de nouveaux métiers et, in fine, à une mutation des besoins RH au sein des Maisons de luxe ?


Alexandre Boquel

Tous nos métiers se nourrissent de l’innovation, du numérique. Loin des clichés qui enferment nos métiers dans une tradition figée, l’innovation vient enrichir la palette des savoir-faire. Nous avons justement créé l’Académie des Métiers d’Excellence pour contribuer au développement des compétences de nos collaborateurs, les connecter aux évolutions technologiques les plus récentes, aux enjeux environnementaux… L’artisanat est bien vivant et nos Maisons s’assurent tous les jours du fait que nos artisans soient les premiers détenteurs des savoir-faire de demain.

L'opération de recrutement autour des Métiers d'Excellence se poursuit sur la plateforme digitale You and ME jusqu’en juin prochain.

par Journal du Luxe