Les marques de luxe en croissance de +7% en 2024 selon Interbrand

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Interbrand a dévoilé son classement annuel Best Global Brands 2024, regroupant les marques les plus valorisées cette année. Comme à son habitude, le luxe connaît une belle croissance, portée par le dynamisme de Louis Vuitton, Hermès, Chanel et Prada et la domination des constructeurs automobiles haut de gamme.

Le luxe en croissance de +7%

Alors que les entreprises ont connu un important manque à gagner au fil des années en raison d'une insuffisance généralisée envers les stratégies de développement à long terme, la valeur cumulée des marques les plus valorisées au monde a été multipliée par 3,4 depuis 25 ans, passant de 988 milliards de dollars à 3 400 milliards de dollars. C'est ce que révèle le rapport Best Global Brands 2024 d'Interbrand, qui fête son quart de siècle d'existence. 

Si les marques technologiques (Apple, Microsoft, Amazon, Google...) ont dominé les premières places du classement, les maisons de luxe ont enregistré une croissance de +7% cette année, contre +6,5% en 2023. Louis Vuitton a gagné trois rangs, de la 14ème à la 11ème place, grâce à une croissance de +9% avec près de 51 milliards de dollars. 

©Interbrand

A la 22ème position, on retrouve Hermès, l'une des marques les plus dynamiques cette année avec une progression de +15% à 35 milliards de dollars. Juste derrière, Chanel, en croissance de +7% à 33 milliards de dollars. 

Gucci s'est établi à la 41ème place (+10% à 18 milliards de dollars), Cartier à la 73ème (+7% à 11 milliards de dollars), et Dior à la 74ème (+8% à 10 milliards de dollars). Prada est arrivé à la 83ème position, emmené par une croissance musclée de 14% et une valorisation de 8 milliards de dollars, et Tiffany & Co s'est érigé au 89ème rang (+4% à 7 milliards de dollars). 

14 marques automobiles dans le classement des 100 entreprises les plus valorisées au monde

L'automobile est le secteur le plus présent au sein du classement Interbrand. Parmi les constructeurs haut de gamme, Mercedes s'est positionné à la 8ème place mais a vu sa croissance faiblir de -4%, tandis que BMW, 10ème, a crû de +2%. Tesla a connu l'une des plus fortes baisses cette année : -9%, ce qui a fait reculer l'automobiliste au 12ème rang. 

Porsche (43ème) a présenté une croissance de +7% alors que Ferrari (62ème) a boosté sa valorisation de pas moins de +21%. Citons aussi Range Rover qui a fait son entrée dans le classement à la 96ème place. 

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