La mode en 2021 : que retenir du rapport annuel Lyst ?

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Le moteur de recherche spécialisé vient de publier son rapport mode pour l'année 2021, entre tendances, marques en vogue et perspectives d'avenir. Que faut il en retenir ?

Une année frappée par la crise sanitaire.

D'après l'analyse du comportement des 150 millions de consommateurs ayant consulté Lyst, 2021 restera à jamais marqué par la période pandémique. Bien que les tendances de fond aient été boostées - le numérique, l'éco-responsabilité et la mode non-genrée -, de nouveaux mouvements ont fait leur apparition. Après des mois de confinement et de privation sociale, le public s'est ainsi davantage tourné vers les vêtements colorés et les tenues de "soirée" comme en témoigne l'augmentation de 221% du nombre de recherches pour les mini-jupes et mini-robes.

Plus que jamais, le télétravail et le retour progressif au présentiel ont entrainé une hausse des envies de looks professionnels plus casual et décontractés. Et si la crise sanitaire a fortement impacté les tendances 2021, d'autres évènements ont fait éclore des comportements de consommation, comme les compétitions sportives - entre Euro et Jeux Olympiques -, le Met Gala et le retour physique des Fashion Week.

La mise en lumière de nouvelles marques. 

Chaque année, nombre de célébrités donnent de la visibilité à de jeunes talents et labels de mode via leurs choix vestimentaires épiés par les magazines et les réseaux sociaux. Parmi les noms émergents de 2021, on retiendra par exemple le créateur Christopher John Rogers, apparu dans le roboot de la série Gossip Girl et porté par Lady Gaga et Bella Hadid ; I.AM.GIA, soutenu par les influenceuses et fortement présent sur les réseaux sociaux ; Harris Reed, qui a bénéficié d'une hausse de 189% des recherches au premier trimestre après avoir participé au look du chanteur Harry Styles sur le Vogue de décembre 2020 ; ou encore Nensi Dojaka, lauréate du prestigieux Prix LVMH cette année.

Du côté des pièces phares, les jeans amples se sont définitivement implantés dans les garde-robes selon Lyst, notamment ceux de Levi's. Un compromis entre confort et style qui rejoint l'engouement pour les chaussures les plus consultées sur le moteur de recherche : les sabots Boston de Birkenstock. Ces marques accessibles se font une place parmi les grandes maisons présentes au classement alors que l'accessoire le plus plébiscité de l'année n'est autre que la montre Submariner de Rolex et que le Jodie de Bottega Veneta a été l'un des sacs les plus recherchés.

©Lyst

La Mode d'après.

Que peut-on espérer de la période post-pandémique ? Selon le rapport, une vague futuriste et technologique pourrait bien émerger, stimulée par les prémices du tourisme spatial et matérialisée par de nouveaux designs dans le monde de la chaussure, les Yeezy Foam Runner étant par exemple l'article le plus populaire chez les hommes au classement du troisième trimestre de Lyst. Dans ce contexte, nombre de marques entendent bien apprivoiser des concepts innovants, - comme les matières multisensorielles - alors que d'autres pourraient prendre le contre-pied de cette dynamique à l'image du minimalisme supposé par la nouvelle maison fondée par la créatrice Phoebe Philo.

Quelques tendances présentes cette année pourraient également se prolonger dans les mois à venir. Les futures compétitions sportives devraient ainsi dynamiser les recherches pour les tenues de sport - y compris dans des déclinaisons "couture" - tandis que les tenues professionnelles devraient continuer à jouer la carte du confortable. Enfin, après Balenciaga et The Simpsons, Versace et Fendi ou encore Gucci et Xbox, les collaborations luxe inattendues n'ont pas dit leur dernier mot, ouvrant la voie à un panel de possibilités créatives.

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