Miu Miu (encore) sacrée Marque de l'année par Lyst.
Publié le par Journal du Luxe
Pour la seconde année consécutive, la griffe italienne s'inscrit en haut du classement annuel "Year in Fashion" qui analyse les tendances de comportement des 200 millions d'utilisateurs de Lyst, plateforme de recherche spécialisée dans la mode.
Miu Miu en tête de Lyst
La désirabilité du prêt-à-porter Miu Miu n'aura pas décidément faibli au fil de ces derniers mois. En tête du classement Lyst l'année dernière, la Maison confirme cette année son statut de leader, affichant même une hausse des requêtes de +39% par rapport à 2023.
Les pièces les plus convoitées ? Le cardigan en cachemire frappé du logo de la marque ou encore les ballerines rose dont la popularité a explosé de +75% entre mars et septembre. Le tout assorti de collaborations remarquées avec New Balance ou encore Church's alors que Miu Miu a récemment été élue par le Brand Magic Index comme la marque aux valeurs les plus distinctes.
Si le rapport révèle que les pièces logotées les plus recherchées en 2023 ont été celles marquées du logo Anagram de Loewe, le luxe n'a pas l'apanage des requêtes. Parmi les créations les plus recherchées sur Lyst ces derniers mois, on retrouve ainsi les sneakers Samba d'Adidas ou encore la besace Uniqlo : popularisée par TikTok, ce sac unisexe se distingue comme le produit le moins cher (environ 30 euros) jamais inscrit au classement "Year in Fashion".
De la tournée Renaissance à la série Succession : profils d'influence
Parmi les profils d'influence cités dans l'étude, on retrouve les apparitions front row de Kylie Jenner et du power couple formé par Rihanna et ASAP Rocky ; les collaborations de Jennie du groupe Blackpink ; ou encore Gwyneth Paltrow et ses looks estampillés "courtcore" aperçus en mars dernier lors du procès impliquant l'actrice.
Avec une cinquantaine de dates internationales au compteur, la tournée Renaissance de Beyoncé a également donné une visibilité supplémentaire à bon nombre de marques et de Maisons parmi lesquelles Balmain, Prada, Alexander McQueen ou Loewe : dès son apparition sur scène, le body paré de mains imaginé par la griffe espagnole pour la superstar américaine a généré une hausse des requêtes de +140% en faveur de la marque.
À noter également l'influence du personnage de fiction Kendall Roy, l'un des protagonistes de la série Succession diffusée sur HBO : sa pièce fétiche, une casquette très "quiet luxury" signée Loro Piana a fait grimper la demande de +95% sur Lyst.
Jacquemus, toujours
Sacrée "Campagne de l'année", la stratégie de brand content mise en place par Jacquemus ces derniers mois semble avoir porté ses fruits auprès des utilisateurs de la plateforme. Cette année, la marque a en effet multiplié les contenus Instagram mettant en scène plusieurs de ses créations en format XXL grâce à l'usage de la réalité augmentée. Autant de vidéos qui ont fait grimper la demande de +30% pour le sac Bambino, de +49% pour les ballerines et de +28%, en général, pour la marque Jacquemus.
L'intégralité du rapport "Year in Fashion 2023" de Lyst est à retrouver ici.