Le Printemps de New York ouvre ses portes en mars
Publié le par Pauline Duvieu
Trois ans après avoir annoncé le projet, le groupe de grands magasins Printemps ouvre officiellement son écrin retail à New York, pensé comme un espace d'accueil. Il s'agit de la première implantation de la firme en Amérique.
Le Printemps de New York, un lieu de rencontre
Alors qu'elle était initialement envisagée en 2024, la date d'ouverture du Printemps de New York est aujourd'hui prévue pour le 21 mars, avec quelques jours de soft opening dès le 6 mars. La première antenne américaine du groupe est située à One Wall Street, près de Broadway, et se différencie complètement de ses 20 homologues français.
L'idée de ce nouveau magasin est bien loin du concept retail très commercial. L'espace a été imaginé comme un lieu d'accueil, où l'on se retrouve dans 5.200 m2, dont 3.700 m2 destinés à la vente sur deux étages. A titre de comparaison, le Printemps du Boulevard Haussmann à Paris s'étend sur 45.000 m2. "Nous voulons frapper un grand coup avec un concept qui s’articule comme un appartement, où chaque salle est unique. Il n’y a pas de différence entre les espaces de vente, les gens vont déambuler" a déclaré Jean-Marc Bellaiche, CEO du groupe, comme rapporté par le média Republik Retail. La salle la plus impressionnante est sûrement la Red Room, classée aux Monuments Historiques et habillée d'un style Art déco avec des murs de 10 mètres de haut en mosaïques rouges et dorées et des tables en onyx.
Au sein de ces zones de rencontre et d'achat, on trouve 450 maisons avec les iconiques Jacquemus, Balenciaga et Jean Paul Gaultier, ainsi que des griffes de niche. A noter que 25% de ces marques arrivent pour la première fois aux Etats-unis. Emmenée par les ambitions durables de l'entreprise, une section dédiée à la préservation et à la restauration des pièces est disponible. Un spa et des points de restauration, avec entre autres un restaurant, un bar à huîtres et un bar à champagne, viennent compléter l'offre.
Avec New York, le Printemps accélère son expansion à l'international. En 2022, le groupe s'était fait remarquer par son flagship de Doha au Qatar qui figure comme le second plus grand magasin Printemps du monde avec ses 30.000 m2 de surface.