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Nigo, directeur artistique de Kenzo, s'investit dans la food et le retail
Publié le par Pauline Duvieu
On connaissait ses talents pour la musique et la mode. Aujourd'hui, Nigo, le créatif derrière les collections de Kenzo, étend son travail au sein de la chaîne de supérettes japonaises FamilyMart, où il vient d'être nommé directeur artistique.
Répondre aux "tendances sociales changeantes"
Après une collaboration remarquée avec son ami de toujours Pharrell Williams lors de la collection homme automne-hiver 2025-2026 de Louis Vuitton présentée en janvier dernier, Nigo se distingue en ce mois de février par un rapprochement pour le moins inattendu. Le designer japonais de Kenzo (LVMH) depuis 2021, aussi DJ et producteur de musique, sort des ateliers de couture et des studios d'enregistrement pour investir un lieu cette fois-ci fréquenté par le grand public : le supermarché.
L'artiste pluridisciplinaire est devenu directeur artistique de FamilyMart, une chaîne de magasins de proximité au Japon particulièrement appréciée pour ses sandwichs aux œufs comme on peut le lire sur les commentaires des posts Instagram ayant annoncé la nouvelle. L'entreprise fondée en 1978, qui exploite plus de 16.000 magasins au Japon et plus de 8.000 à l'étranger, entend capter la GenZ et répondre aux "tendances sociales changeantes" à travers ce partenariat.
Nigo s'immisce dans le retail
Nigo participera à concevoir des "magasins de nouvelle génération" et des "catégories de produits stratégiques", comme l'a annoncé la firme dans un communiqué, tout en élaborant des campagnes marketing. A noter que le créatif ne sera pas impliqué dans la division vêtements et accessoires, ce qui aurait pu accaparer toute l'attention des consommateurs et attirer une clientèle davantage à l'affût de produits mode accessibles imaginés par un grand créateur que par l'offre alimentaire de FamilyMart.
Pour Nigo, "les magasins de proximité sont l’endroit qui incarne le mieux la culture et le style de vie japonais". Si le rôle de l'artiste est déjà effectif depuis début février, ses premiers projets co-signés sont attendus pour le printemps 2026. Le directeur artistique prend ici un certain risque en s'engageant dans l'industrie retail grand public, loin des strass et paillettes de son travail vestimentaire et musical. Un secteur non investi par les acteurs du luxe mais qui s'avère être une porte d'entrée pour démocratiser les activités des icônes artistiques et propager leur univers créatif dans des milieux lifestyle.
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