Richemont a enregistré une croissance de 46% pour son exercice 2022.

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Clos le 31 mars, les résultats annuels 2022 du groupe de luxe ont atteint plus de 19 milliards d'euros.

Richemont sous le signe de la reprise.

Alors qu'en 2021, la firme accusait une chute de son chiffre d'affaires de 8% par rapport à 2020, Richemont a révélé de solides résultats au sein de son exercice 2022 établi de mars à mars. Le bilan financier du groupe a affiché des ventes à 19,18 milliards d'euros, soit une hausse du chiffre d'affaires de 46% à taux de change réels par rapport à 2021 et de 35% comparé à 2020. Si Richemont a bénéficié d'une marge d'exploitation de 17,7%, le bénéfice annuel a repris des couleurs et a atteint un peu plus de deux milliards d'euros, soit une croissance respective de 61% et 123% par rapport à 2021 et 2020. Le résultat opérationnel s'est quand à lui établi à 3,39 milliards d'euros. Des performances qui devraient renforcer la confiance des investisseurs, un mois après que Richemont ait été récompensé pour sa position RSE et de gouvernance.

Ces résultats ont été tirés par le marché américain, en hausse de 79% à taux réels, qui représente désormais 22% des activités du groupe. Richemont a aussi pu profiter de l'exposition de Dubaï pour booster ses ventes : le Moyen-Orient et l'Afrique ont ainsi augmenté leur chiffre d'affaires de 55%. Malgré le manque de touristes, la croissance en Europe a été quasi similaire à +51%. La situation en Asie-Pacifique s'est montrée plus nuancée - +32% -, pénalisée par le contexte sanitaire en Chine. Les ventes de la région, la plus importante pour Richemont, ont représenté 41% du chiffre d'affaires total du groupe. 

Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpel dynamisent les ventes.

Avec un chiffre d'affaires de plus de 11 milliards d'euros à +49%, le segment joaillerie de Richemont a été porté par les trois maisons phares de l'entreprise, Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels. Du côté de l'horlogerie - IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin... - les ventes ont bondi de 53% à 3,4 milliards d'euros. Les distributeurs en ligne du groupe - Net-A-Porter, Mr Porter, The Outnet et Yoox - ont augmenté leur chiffre d'affaires de 27% alors que la croissance des autres activités de la société - mode, accessoires, immobilier et fabrication de composants horlogers - a grimpé de 53%.

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