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« Le secret de la résilience, c'est anticiper les problèmes que le marché aura à surmonter dans le futur » Ronan Le Guen, ServiceNow

Publié le par Journal du Luxe

ServiceNow, acteur mondial dans la transformation numérique, est le partenaire de la Catégorie Dirigeant, révélé le 15 octobre prochain et revient avec nous sur sa définition de résilience dans le luxe.

ServiceNow joue un rôle clé en accompagnant les entreprises dans leur résilience opérationnelle et leur transformation numérique et a su se démarquer comme un leader dans la gestion des workflows numériques, grâce à sa plateforme cloud ultra agile et personnalisable qui permet aux entreprises d'automatiser leurs processus internes tout en augmentant la satisfaction des employés et des clients finaux.

L’innovation constante de ServiceNow pour offrir des solutions, notamment dans des secteurs exigeants tels que le luxe, où la transformation rapide et la gestion des risques sont devenues des enjeux majeurs, montre son engagement à aider les entreprises à s'adapter aux défis actuels tout en préservant l'excellence qui les caractérise.

Dans cette interview Ronan Le Guen, Directeur commercial Luxe chez ServiceNow, nous parle de la résilience, de sa vision de l'adaptation dans l'industrie du luxe, et de la manière dont ServiceNow accompagne ses clients dans cette démarche.

Journal du Luxe

Quelle est votre définition de la résilience ?

Ronan Le Guen

Pour moi, la résilience fait référence à la capacité d'une personne ou d'une organisation à surmonter les obstacles, à poursuivre son avancée malgré les revers, et surtout à retrouver un équilibre et un élan après l'événement stressant ou traumatique. Pour une organisation, faire preuve de résilience ne consiste pas seulement à résister aux obstacles qui se présentent chaque année, comme libérer la productivité, faciliter la transition des processus manuels vers le tout numérique, entrer dans le cercle vertueux de l’amélioration permanente ; les entreprises doivent surtout réussir à transformer ces difficultés en opportunités. Et pour réussir cela, il faut savoir trouver les outils pour bien surveiller ses activités dans divers domaines (définition du produit, taille et solvabilité du marché, supply chain, ressources internes, risques réglementaires, risques physiques, propriété intellectuelle …), afin de prendre des décisions de transformation étayées.

Journal du Luxe

Quels sont pour vous les secrets de la résilience dans le luxe ?

Ronan Le Guen

Le secret de la résilience dans le luxe est à mon sens d'anticiper les éventuels problèmes que le marché aura à surmonter dans le futur. Tout n’est pas anticipable : prévoir cette épidémie de Covid ne l'était pas. Malgré le choc, le secret pour l'entreprise est de continuer à aller de l’avant et d’actualiser sa façon d'avancer.

  • Innover même sous la contrainte, se transformer en prenant des risques, tout en restant ancrée dans son histoire et en épousant la modernité. 
  • Répondre aux exigences des clients en sentant leurs motivations et les changements sociétaux qui les motivent.

Journal du Luxe

Comment votre société accompagne-t-elle le secteur du luxe dans la résilience ?

Ronan Le Guen

ServiceNow est une société qui propose une plateforme intelligente pour la transformation des entreprises. Cette plateforme, très souple et agile, permet au secteur du luxe de transformer ses opérations et de les rendre plus flexibles. Nous parlons ici de résilience opérationnelle, qui touche à la fois la production, l'approvisionnement, les opérations en magasin et en ligne, ainsi que celles liées aux employés.

Nous proposons, par exemple, des agents virtuels augmentés par l'intelligence artificielle pour répondre aux demandes des clients et des employés. Pour les entreprises du luxe, qui doivent atteindre l'excellence, la plateforme ServiceNow permet une prise en compte holistique de la résilience.

Journal du Luxe

Vous allez voter parmi les lauréats pour élire le Grand Prix des Trophées du Luxe et de la Résilience. Quel sera votre critère numéro 1 de sélection ?

Ronan Le Guen

Mon premier critère sera la capacité du lauréat à avoir anticipé les obstacles, ou tout du moins, à avoir donné à ses équipes la capacité de ne pas bloquer devant ces obstacles. Rendre l'organisation résiliente est un grand challenge pour un leader, et je serai attentif à cette qualité. Ensuite, la mise en harmonie des produits avec le marché est primordiale. Pour les marques de luxe, cette harmonie passe très souvent par le directeur artistique de la marque. Cet aspect reste stratégique et sera un critère de choix.

Rendez-vous le 15 octobre pour découvrir les lauréats des Trophées Luxe & Résilience, et le/la gagnant(e) de la catégorie "Dirigeant"

par Journal du Luxe