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« Il n'existe aucune norme industrielle autour du Web3 » Stefano Rosso, BVX.
Publié le par Journal du Luxe
Le Journal du Luxe vous offre un aperçu de son dernier Hors-Série "Luxe, NFT & Metaverse : la valeur au coeur du Web3" avec un extrait de l'entretien mené avec Stefano Rosso, Directeur Général de BVX, un centre d’excellence dédié au Web3 fondé dans le giron du groupe OTB (Maison Margiela, Marni, Jil Sander, Viktor&Rolf, Diesel... ).
Journal du Luxe
En 2021, vous avez été nommé Directeur Général de BVX. Vous déclariez alors : "C’est l’un des projets les plus excitants sur lesquels j’ai travaillé. Nous pouvons écrire l’avenir des marques, de la société et la façon dont ces dernières vivront dans le monde à venir." De quelle façon envisagez-vous cet avenir ?
Stefano Rosso
Je vois un monde connecté par un mélange de mondes réels et virtuels. Nous partagerons des moments dans des espaces virtuels et nous utiliserons la réalité augmentée dans le monde physique, réel. Il n’y aura plus de frontières entre la vie physique et la vie numérique.
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Diriger un groupe de luxe dans le Web3 est source de nouveaux défis. Quelles sont les principales problématiques auxquelles vous avez été confronté jusqu’à présent ?
Stefano Rosso
Il y en a beaucoup ! Tout d’abord, il n’existe aucune norme industrielle, tout est nouveau. Vous pouvez donc imaginer à quel point il est difficile de générer des processus de création de produits, de vente et de communication autour d’une industrie sans expérience préalable. Qui plus est, la plupart des acteurs du secteur de la mode n’ont encore qu’une compréhension élémentaire du Web3 et de son fonctionnement. Cela signifie concrètement que vous devez expliquer son mécanisme et sa dynamique à chaque réunion afin d’impliquer pleinement tous les collègues et les départements de l’entreprise. Enfin, les législations pour réguler le Web3 ne sont pas encore en place. C’est un élément vraiment complexe à prendre en compte lorsque vous devez vous conformer aux lois locales ou faire face aux autorités, en particulier sur les questions fiscales et financières.
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Gucci a présenté son projet “Gucci Garden” sur Roblox, Louis Vuitton a sorti le jeu vidéo “Louis: The Game”, Balenciaga s’est associé à Epic Games pour intégrer des skins haute-couture au sein du jeu Fortnite... Quels genres d’expériences pouvons-nous attendre de la part du groupe OTB ?
Stefano Rosso
En ce moment, nous sommes davantage concentrés sur de vrais projets Web3 tels que des sorties NFT et des projets phygitaux. À l’occasion du premier défilé de mode FW22 orchestré par Glenn Martens pour Diesel, nous avons lancé le premier drop NFT de la marque : nous devons maintenant consolider cette base en générant plus de projets pour notre communauté. Nous sommes littéralement au début d’un écosystème. Nous nous intéresserons également aux projets de jeux et de métaverse car, en fin de compte, ils font tous partie du même espace. Multipliez cet effort pour toutes nos marques et vous vous rendrez compte de la quantité de travail qui nous attend !
La suite de l'interview, l'intégralité du Hors-Série ainsi que le replay du Webinar "Luxe, NFT & Metaverse" sont à télécharger ici.