Luxe : FancyTech remporte le LVMH Innovation Award 2024
Publié le par Journal du Luxe
Dans le cadre du salon VivaTechnology qui se tient jusqu'à samedi Porte de Versailles, le groupe de luxe a dévoilé la start-up lauréate de son Innovation Award 2024.
FancyTech, vainqueur du LVMH Innovation Award 2024
Un an après Save Your Wardrobe et sa plateforme de réparation de vêtements, c’est au tour de FancyTech de se distinguer parmi les 18 start-ups finalistes de l'édition 2024 du LVMH Innovation Award.
Inscrite dans la catégorie "Expériences Numériques Immersives", l'entreprise chinoise s'est spécialisée dans la création de vidéos de produits : en se basant sur l'IA générative et la modélisation 3D, sa solution permet notamment de donner vie à des images statiques.
La société, fondée en 2019, travaille déjà avec plusieurs Maisons de luxe parmi lesquelles Givenchy, Burberry, Blancpain. FancyTech a également conçu plusieurs vidéos pour la boutique Hublot hébergée sur la plateforme de e-commerce chinoise Tmall. À noter que LVMH, propriétaire de Hublot, a profité de VivaTech pour officialiser le renforcement de son partenariat avec le groupe Alibaba (propriétaire de Tmall) autour de nouvelles technologies retail visant à augmenter "la présence omnicanale, technologique et data" de ses Maisons en Chine.
Cette année, LVMH a reçu quelque 1545 candidatures en provenance de 89 pays. Outre le Grand Prix, le géant du luxe a désigné une entreprise lauréate pour chacune de ses grandes catégories d'innovation :
- Expérience des employés, diversité et inclusion
Heralbony : Japon - Conception de licences d'utilisation des oeuvres à destination des artistes disposant d'un handicap intellectuel - Image et Média pour la désirabilité de marque
Ircam Amplify : France - Nouvelles technologies de génération d'expériences sonores
- Expériences numériques immersives
FancyTech : Chine - Contenus vidéo basés sur la modélisation 3D et l'IA générative - Omnicanalité et Retail
Glanceable : France - Plateforme d’agrégation et d’analyse d’avis clients basée sur le traitement du langage naturel - Excellence opérationnelle
Authena AG : Suisse - Solutions phygitales dédiées à la protection de l’authenticité et à la traçabilité des produits en temps réel - Durabilité et GreenTech
Aectual : Pays-Bas - Conception de meubles et d'éléments architecturaux pour boutiques basés sur l’impression 3D et l’utilisation de matériaux recyclés.
Une mention spéciale "Data et IA" a également été délivrée à la société américaine BLNG qui propose des outils de conception basés sur l’IA générative et à destination spécifique du secteur de la joaillerie.