Boucheron s’associe avec La Monnaie de Paris pour créer des pièces d’exception
Publié le par Journal du Luxe
La Monnaie de Paris s’est associée à la maison Boucheron pour créer des pièces d’exception inspirées de leur patrimoine respectif. Ces différentes monnaies, dont une pièce d’un kilo or, s’inscrivent dans le cadre de la collection « Excellence à la Française » de la Monnaie de Paris.
Après Cartier en 2010, Baccarat en 2014, et Van Cleef & Arpels en 2016, c’est au tour de la maison Boucheron, qui célèbre son 160e anniversaire, d’être conviée à imaginer toute une collection de pièces avec la Monnaie de Paris. Joaquin Jimenez, directeur de la création gravure de la Monnaie de Paris, et Claire Choisne, directrice des créations de Boucheron, ont travaillé main dans la main pour créer une collection imprégnée du patrimoine de la maison de haute joaillerie.
Pièce maître de la collection, la monnaie d’un kilo en or pur, de forme octogonale et sertie de diamants, se pare de motifs liés à l’histoire de Boucheron. On retrouve notamment la colonne et la place Vendôme, où la maison est installée depuis 1893, mais aussi le lierre, l’un de ses symboles emblématiques, et le motif du clou de Paris qui évoque les pavés parisiens.
Cette pièce de 5.000 euros, proposée en édition limitée à seulement 11 exemplaires (prix : 130.000€), est présentée dans un coffret avec une paire de gants, une loupe, une brochure, et un certificat d’authenticité. La collection comprend d’autres coupures, dont des pièces de 500 euros en or (99 exemplaires), de 200 euros en or (500 exemplaires), de 50 euros en or (1.000 exemplaires), de 50 euros en argent (500 exemplaires) et de 10 euros en argent (5.000 exemplaires).