Cartier investit le marché des montres de seconde main.
Publié le par Anaïs Clavell
La Maison parisienne de montres et de joaillerie a annoncé se lancer dans la vente de garde-temps d’occasion. En partenariat avec Watchfinder, elle proposera des modèles “certified pre-owned”.
Une garantie de deux ans délivrée aux acheteurs.
Après Rolex, c’est au tour de Cartier d’investir le monde de la seconde main. À l’occasion du salon horloger Watches and Wonders qui se déroule en ce moment-même à Genève, la griffe du groupe Richemont a annoncé s’associer au spécialiste des montres d’occasion, Watchfinder. Ensemble, ils proposeront à la vente des garde-temps Cartier certifiés “pre-owned”.
"Nous sommes très fiers que Cartier nous ait choisis comme son premier partenaire pour ses débuts dans le secteur des montres de seconde main certifiées", a déclaré à l'agence de presse suisse AWP, le directeur général de Watchfinder, Arjen van de Vall. Concrètement, la plateforme Watchfinder sera chargée du processus de vérification et d’authentification auprès des vendeurs. Les acheteurs, eux, bénéficieront d’une garantie de deux ans délivrée par Cartier.
Jusqu’alors, la revente de montres Cartier était courante sur les sites de montres d’occasion comme Chrono24, Chronext ou encore Cresus, mais aucun des modèles revendus ne bénéficiait d’acte de certification officiel produit par la marque.
Le marché des montres d’occasion : un secteur ultra porteur.
Cartier, Rolex, Audemars Piguet, Zenith… Pourquoi les grands noms du secteur de l’horlogerie du luxe se tournent toutes vers la seconde main ? Car de nombreux nouveaux clients y sont à acquérir. En effet, selon un rapport du cabinet Deloitte, les ventes annuelles de montres d'occasion vont bondir d’ici 2030 : elles passeront de 20 milliards de francs suisses (20,46 milliards d'euros) actuellement à 35 milliards de francs suisses (35,81 milliards de dollars) d'ici sept ans.
En toute logique, les plateformes de revente en ligne de garde-temps, elles aussi, se multiplient à vitesse grand V. Mais pour asseoir leur légitimité, elles sont nombreuses à vouloir s’associer à de grands noms du secteur, à l’image de cette nouvelle collaboration privilégiée entre Cartier et Watchfinder.