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Richemont a terminé les trois derniers mois de 2022 avec une croissance de +8%.

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Tirée par le Japon, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Europe, la firme suisse a dévoilé une hausse de ses ventes au troisième trimestre de son exercice annuel décalé, atteignant plus de 5,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'octobre à décembre.

+18% de croissance d'avril à décembre 2022.

Richemont a affiché une augmentation de son chiffre d'affaires de +8%, à taux de change réels, sur les trois derniers mois de 2022 par rapport à la même période de l'année précédente. Une croissance ayant permis à la société de gonfler ses ventes à un peu plus de 5,4 milliards d'euros, boostée par son segment joaillerie. Toujours à taux de change réels, les revenus liés aux bijoux ont augmenté de +11%, à 3,72 milliards d'euros, tirés par les bonnes performances de Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels. Cependant, les ventes d'horlogerie - Piaget, Vacheron Constantin ou encore Jaeger LeCoultre - ont connu une trajectoire bien différente. Pénalisé par une baisse de -3%, le chiffre d'affaires du département s'est établi à 952 millions d'euros. Quant aux autres secteurs d'activités de Richemont, caractérisés par la mode et les accessoires, leurs revenus ont enregistré une hausse de +10%, à 729 millions d'euros.   

En termes de marchés, le Japon a été le territoire le plus prospère vis-à-vis de la croissance, +30% et 477 millions d'euros de chiffre d'affaires. S'en suit le Moyen-Orient et Afrique avec des ventes en augmentation de +20%, encouragées par un trafic intense lors de la Coupe du Monde au Qatar. De leurs cotés, l'Europe et l'Amérique ont respectivement dynamisé leurs revenus de +17% et +16%. Si l'Asie-Pacifique est restée la région phare de Richemont avec 1.9 milliard d'euros de chiffre d'affaires, les ventes ont baissé de -7%. Une diminution intimement liée à la situation sanitaire en Chine continentale, à Hong Kong et à Macao, ayant négativement impacté l'afflux de clientèle et les ouvertures des points de vente. Mais, bonne nouvelle pour le groupe suisse : le pays devrait reprendre des forces en 2023, plus précisément à partir du deuxième trimestre, selon un rapport de Barclays.

Enfin, l'ensemble des canaux de distribution a vu ses revenus augmenter, notamment en ligne avec une croissance de +12%. Les ventes au détail - +9% - ont tout de même contribué à la grande majorité des performances de la multinationale.

Alors que les résultats financiers de l'exercice annuel clos le 31 mars devraient être publiés courant mai, Richemont a indiqué que son chiffre d'affaires avait progressé de +18% sur les neufs derniers mois de l'année 2022.

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