Christie's bat des records dans la vente de montres.
Publié le par Journal du Luxe
La maison d'enchères a enregistré 93,7 millions de dollars de ventes de montres au printemps 2021.
Christie's : première maison de vente aux enchères sur le marché horloger.
"Le premier semestre de l'année a été exceptionnellement solide pour les équipes horlogères de Christie's à Dubaï, Genève, Hong Kong et New York" affirme Aline Sylla-Walbaum, directrice générale mondiale de la division luxe chez Christie's. De mars à juin 2021, la maison fondée en 1766 totalise des ventes de montres à plus de 93 millions de dollars lors de dix enchères organisées dans les quatre villes précédemment citées. Un chiffre porté par les performances de certains modèles emblématiques, comme une Patek Philippe ref 3448 "Alan Banbery" vendue à plus de 3,7 millions de dollars. Au détail, 92% des 1.681 lots ont trouvé preneur et 40% des biens proposés ont été adjugés à un prix dépassant les estimations.
Si ces résultats surpassent ceux de 2019 et 2020 réunis, la maison souligne l'ouverture du marché à une nouvelle clientèle. Sur les 79 pays rassemblés lors des ventes, 39% des acheteurs - notamment basés aux États-Unis, à Hong Kong et au Royaume-Uni - étaient de nouveaux venus, dont 40% de moins de 40 ans : un vent de jeunesse qui a entrainé un boom des enchères en ligne, qui ont représenté 53% des enchérissements sur cette période.
L'expansion des montres d'occasion.
Considérées comme un investissement fiable au même titre que les sacs à main, les montres de luxe de seconde main ont connu une explosion considérable depuis la crise sanitaire. Pour répondre aux demandes, Sotheby's avait notamment lancé en avril 2020 des ventes en ligne dédiées aux garde-temps à un rythme hebdomadaire.
L'appétence pour ces produits ne devrait pas s'arrêter de si tôt. D'ici 2025, le marché de l'horlogerie d'occasion pourrait enregistrer un chiffre d'affaires situé entre 29 et 32 milliards de dollars, selon une étude co-réalisée par Business of Fashion et McKinsey.