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« La réalité augmentée est perçue par les maisons de luxe comme le prolongement de leurs univers créatifs » Geoffrey Perez, Snapchat.

Publié le par Journal du Luxe

A l'occasion des 185 ans de la maison de joaillerie, Snapchat s'allie à Tiffany&Co et dévoile des expériences immersives sur l'application en lien avec l'exposition "Vision & Virtuosity". Retour sur cette activation avec Geoffrey Perez, Global Head of Luxury chez Snapchat.

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Comment est né ce projet entre Tiffany&Co et Snapchat ?

Geoffrey Perez

Ce projet est né de la volonté de Tiffany&Co de célébrer les 185 ans de la maison et d’offrir une dimension supplémentaire à cet anniversaire via des expériences immersives en réalité augmentée créées exclusivement avec Snapchat. Ces dernières s’appuient également sur une campagne publicitaire mondiale menée par Tiffany&Co.

Le partenariat est une première en son genre. Il combine la réalité augmentée de Snapchat avec l'une des marques de luxe les plus emblématiques au monde et propose au public une façon inédite de découvrir l’univers Tiffany&Co.

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Quelles expériences Tiffany&Co seront mises à disposition de l’utilisateur ?

Geoffrey Perez

Ceux qui désirent porter l'un des bijoux mythiques de Tiffany&Co vont désormais pouvoir concrétiser leur rêve en se munissant simplement de leur smartphone. Les Snapchatters auront accès à quatre Lenses de réalité augmentée imaginées dans le cadre de l'exposition de Tiffany&Co "Vision & Virtuosity" à la Saatchi Gallery de Londres. Ils pourront notamment essayer virtuellement le célèbre Yellow Diamond de la maison, diamant porté par Audrey Hepburn et Beyoncé grâce à l’intégration de Snap Camera Kit. Les utilisateurs auront également la possibilité de découvrir la façade de la galerie Saatchi se parant de diamants, à travers la technologie Custom Landmarker de Snapchat. Des expériences immersives Tiffany&Co en AR seront aussi à débloquer n'importe où dans le monde sur le Public Profile de la marque.

©Tiffany&Co - Snapchat

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Pourquoi avoir choisi d’associer l’univers digital de Snapchat au monde culturel porté par Tiffany&Co à travers cette exposition ?

Geoffrey Perez

La réalité augmentée est perçue par les maisons de luxe comme le prolongement de leurs univers créatifs. Elles ont trouvé un terrain de jeu quasi infini qui leur permet d'exprimer différemment la singularité de leurs mondes. La technologie devient une toile artistique et Snapchat est le meilleur espace pour créer sans limites, en témoigne cette association avec l'exposition Tiffany&Co dans l’une des plus prestigieuses galeries de Londres. Si l’on part du principe que Snapchat est un nouvel outil à disposition d’un artiste ou d’un créatif, au même titre qu’un chevalet, de pinceaux ou de gouache, quoi de plus logique que de mêler l'application à cet évènement unique.

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Quel est le public visé par cette opération ?

Geoffrey Perez

Les maisons de luxe construisent et prolongent un héritage. Pour ce faire, elles doivent engager leur public là où il se trouve, au risque de le perdre définitivement. Avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, Snapchat est justement l'endroit où sont réunis leurs futurs consommateurs et les marques se doivent d'interagir avec eux dès maintenant. De plus, une maison telle que Tiffany&Co vient chercher une audience très qualifiée présente sur l'application.

En ce qui concerne l’utilisation de Snapchat en France, Médiamétrie a récemment dévoilé les derniers chiffres d’audience. L’application a atteint un nouveau record en janvier 2022 avec 25 millions d’utilisateurs actifs par mois et 18 millions d’utilisateurs actifs par jour dans l'hexagone. Si Snapchat se classe première application au quotidien chez les 15-49 ans, c’est surtout chez les 35 ans et plus que se porte la croissance : la plateforme a réussi le pari, en France, de continuer d’attirer des utilisateurs jeunes et moins jeunes.

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Quelles retombées attendez-vous en termes de conversion d’achat et de vente ?

Geoffrey Perez

Au cours des dernières années, la réalité augmentée de Snapchat est passée du divertissement à l’utilitaire. Elle est toujours aussi amusante pour les Snapchatters, mais elle peut désormais contribuer à un retour sur investissement significatif pour les marques. En misant sur la réalité augmentée de Snapchat, Tiffany&Co offre à son public des expériences d’un nouveau genre, immersives et centrées autour de la personne, et non de ses produits. Loin de la publicité traditionnelle, les expériences imaginées par Tiffany&Co sont lancées par choix par le Snapchatter, avec une attention accrue. La marque créée une nouvelle typologie de rapport avec son public, en l'immergeant totalement dans son univers et en tissant des liens affectifs forts. In fine, cette relation est vectrice de stimulation des ventes.

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