Jaquet Droz célèbre l’année du Cochon avec quatre montres d’exception
Publié le par Journal du Luxe
Tradition oblige, la maison Jaquet Droz lève le voile sur sa nouvelle série limitée consacrée au Nouvel an chinois, qui sera célébré le 5 février prochain. Pour l’année 2019, représentée par le Cochon, l’horloger a fait appel à tout son savoir-faire pour imaginer quatre garde-temps de haute volée riches en symboles.
Après le Chien en 2018, place au Cochon de Terre en 2019. Jaquet Droz propose quatre montres qui rendent hommage à cet animal emblématique de la culture chinoise, évoquant notamment l’empathie, la fidélité, l’honnêteté, ou encore l’intégrité, pour ne citer que ces quelques qualités.
L’horloger a imaginé deux modèles de « Petite Heure Minute », une montre féminine dotée d’un boîtier de 35 mm en or rouge 18 carats serti de 232 diamants (1,23 carat) , et un modèle mixte de 39 mm, également en or rouge 18 carats mais non serti. Animés par un mouvement mécanique à remontage automatique offrant une réserve de marche de 68 heures, les deux modèles se distinguent par leur cadran en émail grand feu orné d’une peinture miniature.
Un exercice difficile qui met en exergue un jeune cochon faisant face à un champ de blé. Une scène, qui représente « l’abondance et la prospérité » mais aussi « le calme et la sagesse », que l’on retrouve sur la masse oscillante gravée en or, au dos de la création.
L’art de la gravure
La maison Jaquet Droz présente également deux versions de sa « Petite Heure Minute Relief », qui met la gravure à l’honneur. Déclinés en or rouge 18 carats non serti et en or gris 18 carats serti de 272 diamants, auxquels s’ajoutent les 24 diamants de la boucle ardillon pour un total de 1,16 carat, les deux garde-temps sont également équipés d’un mouvement mécanique à remontage automatique, avec les heures et minutes décentrées, garantissant jusqu’à 68 heures de réserve de marche.
Cette fois, c’est un cochon sauvage qui est à l’honneur; l’animal apparaissant devant huit chênes pour symboliser « la fortune et le bonheur » ainsi que la « puissance », la « longévité », et la « force morale comme physique ». Le tout réalisé en or, rouge ou gris, contrastant ainsi avec le disque en onyx des heures et des minutes.
Chacun de ces modèles ne sera proposé qu’en 28 exemplaires, à l’exception de la montre « Petite Heure Minute Relief » en or gris, qui fait l’objet d’une série limitée de 8 pièces.