La maison Cartier s’expose au Grand Palais

Publié le par Journal du Luxe

Pendant quelques mois, la prestigieuse maison Cartier exposera ses plus beaux trésors au regard du public. L’exposition « Cartier, le style et l’histoire »vient de démarrer, levant le voile sur le parcours du joaillier et sur quelques-unes de ses plus belles créations.

 

« Cartier, le style et l’histoire », une exposition qui voit grand

Depuis le 4 décembre, l’esprit de la maison Cartier a pris ses quartiers d’hiver au sein du Grand Palais, à Paris. Cette exposition rendant hommage au joaillier, est l’une des plus importantes lui ayant jamais été consacrée.

Pour cette occasion exceptionnelle, ce sont plus de 600 bijoux qui vont être présentés aux yeux du public.

Conçue par des historiens non spécialisés en joaillerie, l’exposition aborde le style de Cartier sous un angle inaccoutumé : celui de l’histoire.  Ainsi tout le trajet de la maison est retracé, emmenant les visiteurs au sein des ateliers, puis évoquant la période Art-Déco du joaillier, reconnaissable par ses lignes subtiles.

A travers les bijoux et les 300 documents présentés au public, l’exposition offre une vision très complète du cheminement de Cartier. La panthère, animal emblématique et mythique du bijoutier de luxe, ayant récemment été mise à l’honneur dans le film publicitaire du joaillier pour les fêtes, figure elle aussi au parcours.

 

diademe cartier

 

Cartier, entre classicisme et exotisme

La maison Cartier a toujours mis en avant un savoir-faire très traditionnel dans la conception de ses bijoux. Ses influences artistiques, quant à elles, restent aussi dans un style des plus classiques. Le commissaire de l’exposition, Laurent Salomé, explique « Chez Cartier, il y a un attachement au classicisme. Même quand la maison intègre des influences exotiques à ses bijoux, c’est dans un style équilibré, précis et concis » .

La note classique et élégante des bijoux Cartier, ainsi que leurs lignes se déployant tout en finesse, ont grandement contribué à la renommée de la maison. Cartier était le joaillier favori de nombreuses personnalités ayant marqué l’histoire. Ainsi, l’exposition rend également hommage aux grands noms ayant accompagné l’évolution de la maison.

Des pièces ayant appartenu à Elizabeth Taylor ou à la princesse Grace de Monaco seront soumises au regard du public. La reine Elisabeth d’Angleterre elle-même a prêté une broche Cartier qu’elle affectionne particulièrement, à l’occasion de l’exposition. Le diadème porté par Kate Middleton le jour de son mariage sera également visible.

Au delà de ses influences classiques, Cartier puise son inspiration dans les voyages, offrant à ses créations une touche d’exotisme. L’exposition met en avant les pays insufflant à la maison un vent de création, comme le Japon, la Chine ou l’Inde.

 

Cette exposition, véritable voyage au cœur de la maison Cartier, se déroule au Grand Palais à Paris jusqu’au 16 février prochain.

 

HBJO

Newsletter

L’essentiel de l’actu luxe

Un condensé 100% luxe, à découvrir chaque mardi dans votre boîte mail. Vous allez adorer nous lire !