Les ventes de montres Apple dépasseraient celles des manufactures suisses.

Publié le par Journal du Luxe

Les smartwatches ont gagné du terrain en 2019 selon une étude publiée par le cabinet d’analyses prédictives Strategy Analytics.

Toujours plus connecté…

L’Apple Watch – qu’elle soit griffée Hermès ou non – a toujours le vent en poupe. Selon les estimations du cabinet d’études américain – qui se base sur les données de ventes des partenaires retail d’Apple, la firme ne communiquant pas ouvertement sur ses chiffres de vente -, la marque à la pomme aurait en effet vendu plus de montres connectées l’année dernière que tous les garde-temps analogiques suisses écoulés sur la même période.

Selon les estimations de Strategy Analytics, le géant de Cupertino aurait ainsi vendu 30,7 millions d’unités en 2019, un chiffre témoignant d’une croissance des ventes de +36% par rapport à l’année précédente. De leur côté, les montres de confection suisse – toutes marques confondues, luxe ou non – se seraient écoulées à quelques 21,1 millions d’unités, traduisant une baisse de -13%.

L’attrait pour le multi-fonctionnel.

Neil Mawston, directeur exécutif de Strategy Analytics, attribue cette tendance à l’intérêt des nouvelles générations de consommateurs pour les montres connectées et leurs multiples fonctionnalités, là où les modèles analogiques séduiraient davantage un public senior.

« Un design séduisant, une technologie user-friendly et des applications addictives font de l’Apple Watch un produit très populaire en Amérique du Nord, en Europe occidentale et en Asie » souligne Steven Waltzer, Analyste Senior chez Strategy Analytics. La force de vente du réseau Apple serait également un élément de séduction majeur, tout comme le positionnement tarifaire de l’Apple Watch qui permet de positionner cette dernière comme un produit d’entrée.

À noter que l’étude se concentre uniquement sur les volumes et non sur la notion de poids financier. Selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse, le marché des montres helvètes, malgré une baisse de ventes de 3,1 millions d’unités, aurait ainsi enregistré en 2019 une hausse de 2,4% de sa valeur.

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