LVMH implante sa première formation Métiers d'Excellence avec Tiffany&Co aux États-Unis.
Publié le par Pauline Duvieu
Le groupe de luxe français a dévoilé un cursus pédagogique autour de la joaillerie en partenariat avec Tiffany&Co. Un projet qui intègre l'Institut des Métiers d'Excellence transatlantique.
L'apprentissage joaillier signé Tiffany&Co.
Après une tournée de recrutement à travers la France en mars dernier, LVMH entend renforcer son capital humain aux États-Unis. La multinationale a choisi sa maison américaine Tiffany&Co pour lancer un programme de formation, dédié aux artisans joailliers, dans le pays.
Annoncé à l'occasion de la Semaine nationale de l'apprentissage, le projet pédagogique a été mis en place avec le département du travail des États-Unis. Cet organisme permet d'enregistrer des initiatives éducatives auprès du ministère compétant ou d'une agence d'apprentissage d’État, dans le but de délivrer aux étudiants une certification reconnue au niveau national.
Dès l'été, un appel à candidature a été inauguré pour recruter divers artistes issus d'un panel de communautés sous-représentées. Une vision inclusive qui intègre l'ambition de la plateforme Tiffany Atrium présentée en juillet dernier. Huit apprentis ont été sélectionnés, parmi lesquels Elizabeth Matthan, Jiwon Hong et Maria-Emilia Proaño. Cette équipe de futurs talents va ainsi bénéficier du programme de conception et de fabrication de bijoux pendant deux ans et pourra s'immiscer au cœur des ateliers de Tiffany&Co, entre savoir-faire, artisanat, retail et storytelling.
Mettre en lumière l'artisanat de luxe via la formation.
Le programme a été imaginé dans le cadre des Métiers d'Excellence de LVMH, un pôle créé en 2014 et ayant formé plus de 1.400 étudiants dans sept pays. Si plusieurs maisons devraient suivre le chemin de Tiffany&Co dès 2023, la marque à l'identité visuelle turquoise est la première à inaugurer l'initiative pédagogique du groupe aux États-Unis. Une façon pour le numéro un du luxe de perpétuer les savoir-faire de génération en génération tout en repérant les précieux talents de demain qui pourront rejoindre ses maisons.
"En offrant à une cohorte exceptionnelle d'apprentis la possibilité de se former auprès d'artisans expérimentés, les Métiers d'Excellence garantissent la transmission de ces compétences aux professionnels en début de carrière et apprennent aux apprentis à respecter les normes d'excellence de longue date de LVMH" a indiqué Gena Smith, directrice des ressources humaines de LVMH Amérique du Nord.
Une valorisation de l'artisanat primordiale dans l'industrie premium et chère aux yeux de la clientèle du luxe. Dernièrement, le géant français - Dior, Louis Vuitton, Bulgari ou encore Chaumet - a implanté sa branche Métiers d’Art au pays du Soleil-levant, dont l'objectif n'est autre que de développer les savoir-faire japonais au sein de ses marques.