5 restaurants étoilés d'anciens candidats de Top Chef.

Publié le par

Entre visibilité instantanée et progression accrue des compétences culinaires, Top Chef est un booster notoire dans la carrière des participants. Et la plus grande compétition de cuisine professionnelle de France mérite amplement cette renommée. Au total, près de 30 anciens candidats de l'émission ont été récompensés par le Guide Michelin.

La Scène, Stéphanie Le Quellec

Grande gagnante de la saison 2 de Top Chef, Stéphanie Le Quellec est l'une des rares chefs à avoir obtenu deux étoiles, à l'instar de Franck Pelux en Suisse à La Table du Lausanne Palace et Vincent Crépel en Irlande avec Terre. Au 32 avenue Matignon dans le 8ème arrondissement de Paris, son restaurant nommé La Scène met en avant des "saveurs nettes et franches", comme l'indique le Guide Michelin. On trouve notamment son plat signature autour du caviar, du pain perdu et de la pomme Pompadour. Forte de sa renommée en tant que cheffe, Stéphanie Le Quellec fait partie du prestigieux jury de Top Chef 2024 aux côtés d'Hélène Darozze, Paul Pairet ou encore Dominique Crenn. 

Bacôve, Camille Delcroix

A Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, le restaurant Bacôve a été récompensé de sa première étoile Michelin cette année. Emmenée par le gagnant de Top Chef 2018 Camille Delcroix, la table propose des mets qui oscillent entre terre et mer et des desserts inspirés des recettes de grands-mères du Nord. Le Guide Rouge mentionne tout particulièrement le rouget grillé au barbecue binchotan, variation de chou-fleur et sauce Noilly. 

MoSuke, Mory Sacko

Chef emblématique de la saison 11 de Top Chef, Mory Sacko a connu une ascension fulgurante ces dernières années, qui lui a valu des collaborations avec des acteurs du luxe comme Louis Vuitton et Veuve Clicquot. Son restaurant MoSuke, dans le 14ème arrondissement de la capitale, fusionne ses racines malienne et sénégalaise à sa passion pour le Japon et son amour pour la gastronomie française. Cette cuisine métissée a réussi à conquérir les inspecteurs du Michelin, qui lui ont accordé une étoile. Pépé soup, maquereau, rouget, gombo, moules et huile de palme, ou encore oshizushi à l'omble chevalier, concombre, aneth et beurre blanc au vin jaune sont inscrits à la carte. A noter que le restaurant présente un véritable menu végétarien. 

Substance, Matthias Marc

Un an après la diffusion de la saison 12 de Top Chef, l'ex candidat Matthias Marc a décroché sa première étoile en 2022 pour son restaurant Substance dans le 16ème arrondissement parisien. Le cuisinier y livre des plats de saison et respectueux de la nature, avec des saveurs tant marquées que délicates. Le Guide Michelin a notamment retenu l'asperge verte, canard fumé, ail des ours et mélisse, mais aussi l'omble chevalier, petit pois, passion et poivres.

Ne/so, Guillaume Sanchez

Enracinée dans le terroir français, la table Ne/so dévoile des mets à la carte et à partager. Les plats sont à choisir parmi quatre grandes familles gustatives, loin des menus uniques proposés dans la majorité des restaurants. Guillaume Sanchez, candidat de la saison 8 aujourd'hui récompensé d'une étoile, a su garder son esprit libre et rebelle pour le retranscrire dans sa cuisine. 

Jean Imbert, Kelly Rangama, Victor Mercier, Florent Ladeyn, Naoëlle d’Hainaut, Guillaume Pape... De nombreux ex-candidats de Top Chef ont réussi à atteindre la fameuse étoile. Aucun ancien participant n'a cependant obtenu le graal des trois étoiles Michelin, même si la récompense suprême ne saurait tarder pour certains. 

par