Accor renforce la lisibilité de son offre Luxe.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe hôtelier, présent dans 110 pays, poursuit sa stratégie de transformation et annonce l'évolution de son organisation autour de deux grandes expertises.
Accor, d'un modèle hôtelier généraliste à une spécialisation stratégique.
Avec un portfolio de 5.300 hôtels 10.000 restaurants et bars, Accor entend affiner son positionnement aux yeux des consommateurs.
À compter d'octobre prochain, le groupe - qui compte une quarantaine de marques à son actif -, s'articulera ainsi autour d'une division "Luxury & Lifestyle" concentrée autour des marques Raffles & Orient Express, Fairmont, Sofitel & MGallery ainsi que d'Ennismore, l’entité lifestyle du géant de l'hospitality.
Une seconde division baptisée "Economy, Midscale & Premium Division" intégrera quant à elle les autres enseignes du groupe parmi lesquelles ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick ou encore Pullman.
Alors que le pôle Luxe se concentrera sur le renforcement de l'identité de ses marques ainsi que sur le développement de destinations et d'expériences d'exception, la seconde entité - tournée vers le premium et le grand public - travaillera à son expansion via l'ouverture de franchises et le rajeunissement de certaines de ses enseignes.
"L’évolution de notre organisation est une étape naturelle de la transformation engagée il y a plusieurs années et qui a permis à Accor d’être aujourd’hui un groupe asset light, plus agile et plus efficace, plus international et désormais incontournable dans le Luxe et Lifestyle. En évoluant d’un modèle de généraliste à celui de multi-spécialiste, notre objectif est de renforcer encore l’attractivité de Accor pour nos talents, nos propriétaires, nos partenaires et nos investisseurs. Nous capitalisons ainsi sur nos positions de leader pour accélérer notre développement, mieux concentrer nos talents et nos expertises et améliorer nos performances" indique Sébastien Bazin, Président-directeur général du groupe Accor.
Cette annonce s'opère alors que la reprise économique tend à se faire sentir sur le secteur du voyage et de l'hospitality. Selon les derniers chiffres du
Baromètre OMT, le tourisme international aurait ainsi connu une hausse de +182% sur le premier trimestre 2022 par rapport à la même période l'année dernière, avec 117 millions de touristes internationaux enregistrés à travers le monde.