Qui est Alexandre Mazzia, le "Chef de l'année 2021" ?

Publié le par

La magazine Le Chef vient de dévoiler les lauréats de la 35ème cérémonie des Trophées. Parmi les grands vainqueurs, Alexandre Mazzia a été élu "Chef de l'année 2021" par les professionnels du Guide Michelin.

Une année de reconnaissance pour Alexandre Mazzia.

C'est un véritable tournant dans la carrière d'Alexandre Mazzia. Après avoir obtenu, pour son restaurant l'AM, trois étoiles de la part du célèbre Guide Michelin en janvier dernier, le cuisinier a été élu "Chef de l'année 2021" par le magazine Le Chef. Une nomination décernée par les professionnels de la gastronomie présents dans le guide rouge, qui ont voté pour celui qui a le mieux représenté la cuisine cette année.

Lors de la 35ème cérémonie des Trophées organisée par le magazine, le chef s'est exprimé sur ce prix et sa cuisine. "Je fais ce que je suis", ma cuisine est "un voyage intérieur, c'est beaucoup de souvenir, d'instinct" a affirmé sur Instagram Alexandre Mazzia, déjà désigné comme "Cuisinier de l'année 2019" par le Gault & Millau. Connu pour ses associations de saveurs étonnantes, comme l’anguille-chocolat, l'ex-basketteur de 45 ans s'est installé en 2010 à Marseille au sein du restaurant le Ventre de l’Architecte au Corbusier. Quatre ans plus tard, il a ouvert son propre établissement, l'AM, marqué par l'usage des épices de son enfance en République Démocratique du Congo. S'en suivra deux autres restaurants, le bistronomique Pointe Noire et le Mess. 

Invité au concours de cuisine Top Chef, Alexandre Mazzia fait partie de ces chefs médiatisés et connus du grand public. Le cuisinier s'est d'ailleurs fait remarquer lors de la crise sanitaire en continuant de faire vivre l'industrie gastronomique. Il avait par exemple proposé les "cagettes Mazz", contenant des produits de producteurs ainsi que certaines de ses créations, et lancé son food-truck "Michel" et ses fameux paniers repas. Ses projets et motivations pour l'avenir ? "L'envie de faire plaisir".

Pâtisserie, sommellerie, service et transmission : quatre autres personnalités de la gastronomie récompensées.

Si Alexandre Mazzia a été élu "Chef de l'année 2021", la 35ème édition comprend diverses catégories représentatives de l'ensemble de l'industrie. Cerise sur le gâteau d'un menu gastronomique, la section pâtisserie a récompensé Aurélie Collomb-Clerc, cheffe pâtissière au restaurant trois étoiles le Flocons de Sel à Megève. Cette dernière s'inspire directement de la montagne de Haute-Savoie, où se situe l'établissement dans lequel elle officie, dans ses créations, comme en témoigne son soufflé chaud au sapin et sorbet citron fleur d’oranger ou sa glace au lait d’Alpage, compotée de rhubarbe et meringue Suisse.

Alors que la France est le berceau des vignobles, c'est Adrien Lavorel qui incarne cette année le secteur de la sommellerie. Depuis 2017, il occupe le poste de chef sommelier au sein du restaurant doublement étoilé Anne de Bretagne à La-Plaine-sur-Mer. En dehors des cuisines, Thierry Di Tullio, qui travaille aux trois étoiles La Vague d’Or à Saint-Tropez, a remporté le prix du service. Une nomination qui se rajoute à celle de "Directeur de salle de l’Année 2016" du Gault & Millau. Jacques Maximin est quant à lui honoré pour son engagement de transmission depuis la création de sa société Services, Conseils et Formation en Restauration.

Des prix qui permettent tant de récompenser le travail des professionnels de la gastronomie mais qui agissent aussi comme un véritable boost de notoriété et de visibilité, vecteur d'une augmentation de réservations.

par