Bang & Olufsen propose de créer son avatar musical.
Publié le par Barbara Haddad
Bang & Olufsen, spécialisé dans l’audio haut de gamme, vient de lancer une nouvelle campagne de marque, "See Yourself in Sound". L’initiative est originale puisqu’elle permet de créer un avatar musical unique en fonction de ses morceaux de musique préférés.
Créer son avatar musical
La nouvelle campagne de Bang & Olufsen offre la possibilité d’explorer quelle est sa personnalité sonore, en invitant tout un chacun à créer son propre avatar musical en 3D via un site dédié : senses.bang-olufsen.com
"Dans un monde centré sur l'interaction numérique, la créativité et l'exploration, il était essentiel pour moi que Bang & Olufsen fabrique un espace où notre communauté puisse visualiser sa passion pour la musique, au delà d’écouter les morceaux et de les apprécier", explique Kamel Ouadi, Chief Marketing Officer de Bang & Olufsen, dans un communiqué.
Cette campagne est activée à l’échelle mondiale, avec une présence digitale et en magasin. Elle sera également amplifiée par une campagne d’influence.
Comment cela fonctionne ?
L’expérience la plus simple est celle proposée en se connectant à son compte Spotify, ce qui permettra une analyse automatique des titres écoutés. Vous accédez alors rapidement à un diagnostic de votre personnalité comme "Joyeuse, fougueuse et jazzy" et votre avatar vous est présenté en mouvement avec un nom associé (ex :"The Blessed strong Ninja"). L’avatar est unique puisqu’il est conçu à partir des données récupérées : chansons, albums, listes de de lecture…
"Nous avons toujours été une marque qui défend l'expression de soi et l’identité personnelle, en créant des designs avant-gardistes, permettant d’écouter de la musique au travers d’objets qui ravissent les sens. Aussi, cette campagne est une merveilleuse incarnation de notre marque", se réjouit Kamel Ouadi.
Il sera ensuite possible de customiser l’avatar en adaptant les textures et les couleurs, et même le partager avec son entourage. La seconde possibilité proposée est celle de répondre à un mini questionnaire : "Quand j’entends mon morceau préféré je me sens…", "Côté danse, mon flow est plutôt…", etc.
Comment est née l'idée ?
C’est Paul Collins, le directeur créatif de la marque qui s’exprime : "La musique n'est pas quelque chose que nous écoutons, c'est quelque chose que nous ressentons. Elle est le reflet de qui nous sommes et avec qui nous nous connectons. La sensation quand vous écoutez de la musique que vous aimez vraiment peut vous transporter dans un autre monde, et nous voulions visualiser ce monde avec "See Yourself in Sound"".
Une volonté de faire le lien entre le passé et l’avenir de la marque
En 2025, Bang & Olufsen célèbrera un siècle de musique, avec depuis sa création, le souhait d’être à la pointe de la technologie audio. C’est pourquoi la marque a eu pour ambition, avec cette campagne, de rester à la fois en cohérence avec son héritage tout en ouvrant les premières marches d’une nouvelle identité visuelle : "Le paysage des avatars et des formes d'hyper-réalité s'est développé ces dernières années. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec la marque pour concevoir quelque chose qui était non seulement unique pour chaque participant de la campagne, mais quelque chose d'unique aussi dans le monde des avatars d'aujourd'hui", confirment les équipes de l’agence Hello Monday/DEPT®, avec qui a été construite la campagne.