Belmond s’engage pour les océans et la protection de la biodiversité
Publié le par Anaïs Clavell
L’entreprise hôtelière du groupe LVMH annonce s’associer à Parley for the Oceans, une ONG qui œuvre pour la protection des océans. Au cœur de leur partenariat, un programme éducatif pour sensibiliser les visiteurs et le personnel.
Les Gardiens des Océans
L’écologie, et notamment l’écotourisme, est une préoccupation forte des consommateurs. Pour satisfaire ces attentes nouvelles, les groupes de luxe intensifient leurs efforts : c’est le cas de la filiale Belmond qui communique cette semaine sur leur collaboration récente avec Parley for the Oceans. Fondée en 2012, cette organisation environnementale s’efforce de protéger nos océans de la pollution marine.
Le point de départ de ce partenariat s’écrit au Mexique, dans l’un des hôtels les plus chics mais aussi touristiques du groupe : au Maroma, A Belmond Hotel, Riviera Maya de Cancun. Ce grand complexe hôtelier est situé au bord de la mer des Caraïbes, il abrite le deuxième plus grand récif corallien du monde ainsi que des espèces de tortues marines en voie de disparition.
Un lieu stratégique pour la flore et la faune locale que Belmond s’engage à préserver via la mise en place du programme éducatif "Gardiens des Océans" : les employés seront formés par des experts locaux à la préservation de la biodiversité. Les visiteurs auront également accès à des conférences pour les sensibiliser à l’état critique des océans.
"Nous croyons fermement que chaque hôtel fait partie intégrante d'une communauté et d'un écosystème interconnectés. Notre approche 'Penser global, Agir local' valorise la diversité des connaissances locales et reconnaît les spécificités de chaque contexte. Ensemble avec Parley, nous sommes déterminés à renforcer le rôle de Maroma en tant que gardien du littoral et à écrire un nouveau chapitre dans notre engagement envers la préservation de l'environnement", s’est targué Dan Ruff, PDG de Belmond, dans un communiqué.
Quand les démarches écologiques séduisent les consommateurs
Selon une enquête menée en 2022 par le groupe Accor auprès d’environ 7000 clients d’hôtels, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d’établissements engagés. Ainsi, d’après l’étude, 94% des clients d’hôtels sont sensibles au concept du développement durable et un client sur deux déclare prendre en considération le développement durable et les démarches écologiques réalisées comme un critère non négligeable lors de la sélection d’un hôtel. 70% d’entre eux acceptent même l’idée que l’hôtel engagé soit un peu plus cher que ses concurrents.