Belmond (LVMH) achète le Château d'Urio en Italie.
Publié le par Pauline Duvieu
La branche hôtelière Belmond, du groupe numéro un du luxe, a conclu un accord pour acquérir le Château d'Urio, une propriété du XVIème siècle située sur les rives du lac de Côme en Italie.
Une destination stratégique pour Belmond
Un nouveau domaine s'apprête à intégrer le portefeuille de LVMH. Belmond, une maison fondée en 1976 et rachetée par la multinationale de Bernard Arnault en 2019, renforce son catalogue de propriétés à travers l'acquisition du Château d'Urio. L'entreprise spécialisée dans le tourisme de luxe compte aujourd'hui une cinquantaine de demeures, dont neuf en Italie. Parmi elles, on trouve l’hôtel Cipriani à Venise, la Villa San Michele à Florence, le Copacabana Palace à Rio de Janeiro, le Venice Simplon-Orient-Express ou encore La Résidence d'Angkor à Siem Reap (Cambodge).
Si Belmond a indiqué avoir "conclu un accord", l'opération devrait être finalisée en 2024. Selon plusieurs médias, ce rachat est estimé entre 50 et 100 millions d'euros et comprend la rénovation de l'écrin.
Le Château d'Urio a été construit au XVIème, sur les abords du lac de Côme au nord de l'Italie, dans la commune de Carate Urio. Avec son rivage de 180 mètres, le domaine d'1,9 hectare se dote de jardins italiens embellis par des sculptures, de balustrades et d'un escalier en pavés menant à la rive du lac.
Une destination stratégique pour Belmond, et de surcroît LVMH, qui mise sur l'attractivité touristique de l'Italie pour booster ses revenus et fidéliser de nouveaux clients. Selon une étude publiée en mai 2022 par The European Cultural and Creative Industries Alliance (ECCIA), le segment du tourisme haut de gamme en Italie est évalué à 25 milliards d'euros, sur un marché touristique total de 80 à 100 milliards d'euros dans le pays. D'après le rapport, les perspectives de croissance sont largement encourageantes dans les années à venir, confirmant le choix de la marque hôtelière d'acquérir une propriété sur le prestigieux lac de Côme.